Page 1 sur 1
oxydants puissants
Publié : 08/02/2016, 21:20
par cycy
Bonjour,
Dans ma recherche des synthèse des acides oxydants relativement peu dangereux les plus puissants, j'ai trouvé deux nouvelles recrues qui devrait être relativement facile à synthétiser : l'acide permanganique (HMnO4 ) ( sur lequel je peine à trouver des infos exploitables pour sa synthèse ) la logique aurait été de dire que la réaction de H2SO4 sur un des sels les plus courants de HMnO4 : le KMnO4 y aurait conduit mais elle donne de l'heptoxyde de dimanganèse. Donc si quelqu'un connait un moyen de le synthétiser je prend
Et l'autre recrue est l'acide peracétique ( C2H4O3 ) qui est synthétisé industriellement par l'ajout de peroxyde d'hydrogène dans de l’anhydre acétique, le tout catalysé par H2SO4. Mais sur le site de l'INRS, je trouve que C2H4O3 peut être préparé par le mélange d'eau oxygénée et d'acide acétique glaciale...
Est ce que cette dernière méthode fonctionne aussi?
Merci d'avance
ps : Alex, je sais que tu trouves idiots de vouloir synthétiser ces oxydants car ça n'a pas vraiment de but mais j'en ai envie

soit un peu indulgent avec un gars qui à des idées butées un peu inutiles
Cycy
Re: oxydants puissants
Publié : 08/02/2016, 22:31
par ecolami
Bonjour,
L'acide permanganique n'est jamais employé tel quel, il est toujours obtenu in-situ par acidification du permanganate de potassium. Pourquoi ne pas essayer de fabriquer du permanganate de potassium a partir du MnO
2 contenu dans les vieilles piles salines?
Le mélange d'acide acétique et d'eau oxygénée forme un mélange contenant aussi de de l'acide peracétique: mais la conversion n'est pas totale.
Les vapeurs de peracétique sont particulièrement irritantes et abîment l'odorat.
La fabrication d'acide péracétique concentré est particulièrement dangereuse du fait de son instabilité. Il y a toutes sorte de produits ou poussières qui peuvent le décomposer. Dans l'industrie il y a eu de nombreux accidents avec ce produit.
D'une façon générale il faut toujours beaucoup se méfier de toutes les molécules contenant une partie peroxyde -O-O-. L'instabilité est d'autant plus dangereuse que l'on peut trés bien ne pas avoir de problème et penser alors que tout ira aussi bien
la prochaine fois alors que ce n'est pas vrai.
Pour avoir des oxydants puissants tu peux employer d'autres réactifs dont le réactif de Fenton qui nécessite des réactifs courants et qui est d'une efficacité remarquable.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fenton's_reagent
Re: oxydants puissants
Publié : 08/02/2016, 22:46
par alexchimiste
Je vais me permettre d'apporter un complément de réponse à celle d'ecolami... Aucun des composés mentionnés par cycy ne sont disponibles commercialement sous forme pure. Ils sont chacun générés in-situ lorsqu'ils doivent être utilisés, seul l'acide peracétique existe effectivement en solution, mais en aucun cas sous forme pure... Et dans tous les cas ils sont relativement difficiles à caractériser, réaliser la synthèse de quelque chose sans avoir le moyen de vérifier qu'on l'a bel et bien formé me paraît bien... dénué d'intérêt scientifique, non?
La synthèse de l'acide permanganique a été décrite, il suffit d'aller piocher l'info sur la page wikipédia correspondante :
https://en.wikipedia.org/wiki/Permanganic_acid (va falloir se mettre à l'anglais cycy).
Re: oxydants puissants
Publié : 09/02/2016, 08:53
par cycy
Bonjour,
Merci de vos réponses si rapides
Pour Ecolami :
Pour le permanganate de potassium, j'en ai déjà et en plus il me semble qu'il n'est pas si simple à produire que ça un truc du genre fusion d'une mélange de MnO2 et de KNO3 pdt plusieurs minutes.
Oui tu as entièrement raison au niveau des peroxydes...se sont des vrais saloperies.J'avais lu quelques bouquins qui parlaient des recherches sur les peroxydes pendant la seconde guerre mondiale et il semblerait qu'il y ait eu un grand nombre d'accidents tragiques lors par exemple de ses emplois en temps qu'ergol pour les recherches sur la propulsion de missile.
Pour Alexchimiste :
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les synthèses dont tu ne prouves pas la réussite, mais je compte bien le faire, il y a souvent un moyen
Pour ce qui est de l'anglais il n'y à pas de problème, mais il est vrai que bien souvent je n'ai pas le réflexe de changer la langue, alors que les pages en anglais et en allemand sont souvent bien plus complètes que les pages françaises.
Merci à tous
Re: oxydants puissants
Publié : 09/02/2016, 09:23
par ExpertAs
L'acide permanganique peut effectivement être synthétisé par ajout d'acide sulfurique à une solution de nitrate de baryum ; en effet le sulfate de baryum étant insoluble, on filtre et obtient l'acide.
Re: oxydants puissants
Publié : 09/02/2016, 09:56
par cycy
salut Expertas,
N'as tu pas remplacé permanganate par nitrate parce que pour moi un nitrate et de l'acide sulfurique ça donne de l'acide nitrique. je me trompe?
Re: oxydants puissants
Publié : 09/02/2016, 19:00
par ecolami
Bonjour,
Il y a une étape oubliée: KMnO
4+ (NO
3)
2Ba > donne du permanganate de baryum insoluble qu'il faut séparer.
C'est l'action de l'Acide sulfurique sur ce produit qui fournit l'acide permanganique

. (acide instable)
Re: oxydants puissants
Publié : 09/02/2016, 21:04
par cycy
Je me disais aussi

Re: oxydants puissants
Publié : 10/02/2016, 11:49
par ExpertAs
Ah zut!! Désolé! On le syntéthise par ajout d'acide sulfurique à une solution de permanganate de baryum qui lui est bien soluble. Après, on filtre et récupère le filtra que l'on conserve. On a une solution plus ou moins diluée d'acide permanganique.
Re: oxydants puissants
Publié : 10/02/2016, 12:03
par cycy
Merci bien ExpertAs.
Il y a d'autres méthodes apparemment mais elles sont dangereuses donc peu ou pas utilisées. Du style hydratation de l'heptoxyde de dimanganèse qui le plus souvent est explosives

Re: oxydants puissants
Publié : 10/02/2016, 12:13
par ExpertAs
Oui, faire très attention avec le Mn2O7 qui est très instable!! Mais pour les oxydants puissant tu peux utiliser des sels cériques (Ce4+) en solution acide avec l'acide sulfurique ou mieux perchlorique qui fait monter son potentiel à +1,70 V. Quand il oxyde, il devient Ce+++. Il ya aussi évidemment l'eau oxygénée en milieu acide et les dichromates. Attention à ces derniers qui sont toxiques!!
Re: oxydants puissants
Publié : 10/02/2016, 12:23
par cycy
Oui j'avais pensé aux perchlorate mais il me faudrait déjà un chlorate pur ce qui est introuvable en France, peut être qu'à mon prochain séjour en Italie je pourrais en ramener.
Au niveau du H2O2, j'en ai mais c'est impossible d'en trouver à plus de 35% à part en labo. ( ce qui en passant me semble assez bizarre car H2O2 pur est plus stable que ses solutions diluees )
Pour les ichromates ils sont trop toxiques.
Je ne connaissais pas les sels ceriques mais j'imagine qu'ils ne sont pas si simples à trouver si?
Re: oxydants puissants
Publié : 10/02/2016, 12:28
par ExpertAs
Tu as raison de ne pas utiliser les dichromates du fait de leur danger. Les sels cériques ne sont pas très compliqués à synthétiser, le sulfate cérique d'obtient en attaquant l'oxyde cérique (10€ pour cent grammes environ) par de l'acide sulfurique concentré.