Page 1 sur 1

acide trichloroacétique

Publié : 06/02/2016, 07:38
par cycy
Bonjour, ayant de l'acide acétique glacial et de quoi produire du Cl2, j'aimerai produire de l'acide trichloroacétique ( utilisé par exemple pour la précipitation des protéines ). Je comptais faire ça par simple barbotage du dichlore dans l'acide acétique, mais j'ai lu que pour que la réaction ait lieu, il fallait un catalyseur...
Quelle catalyseur peut-on utiliser pour cette réaction?

D'avance merci

Re: acide trichloroacétique

Publié : 06/02/2016, 08:06
par brusicor02
Bonjour,

On utilise quasiment jamais de l'acide trichloroacétique pour dénaturer les protéines, vue qu'on a toujours du TFA dans les labos. Maintenant, il sert indirectement à ça pour faire des peelings chimiques ou comme granicide.

Pour passer depuis l'acide acétique, il faut utiliser notamment de l'acide phosphorique. Tu as les détails dans ce document. Mais il existe des méthodes plus simples pour fabriquer du TCA, mais cela sert également à produire des drogues, je ne vais pas développer. :-D

Re: acide trichloroacétique

Publié : 06/02/2016, 15:12
par ecolami
Bonjour,
L'Acide Trichloroacétique est trés dangereux sur la peau qu'il attaque en profondeur. Il est trés toxique aussi. Son sel de sodium est un phytosanitaire.
http://www.alanwood.net/pesticides/tca.html
Franchement si c'est juste pour coaguler des protéines il y a surement d'autres moyens. (Remarque le TFA Trifluoroacétique est encore bien pire...).

Re: acide trichloroacétique

Publié : 06/02/2016, 19:16
par cycy
MOUISE... je n'ai pas d'acide dérivé du phosphore... et j'ai pas trop envie d'en acheter.
Est-ce la le seul catalyseur utilisable?

Re: acide trichloroacétique

Publié : 07/02/2016, 23:13
par alexchimiste
Faut bien lire le brevet partagé par brusicor, qui oublie visiblement qu'en chimie organique il existe une foultitude de réactions pouvant conduire à la production de drogues ou de composés psychoactifs ou psychotropes, si on devait se taire au niveau du partage d'information "juste parce que", on ne parlerait plus que de dissoudre du sel dans de l'eau, et encore, il ne faudrait pas que ça soit le sel de sodium d'un dérivé interdit...

Dans le brevet opportunément mentionné par l'ami brusicor, il est indiqué qu'en faisant barboter du dichlore gazeux dans un mélange (de proportions indiquées) d'acide acétique pur et d'anhydride acétique, on produit un mélange d'acide mono-, di- et trichloroacétique, qui en faisant durer la réaction finit par produire une transformation quasi totale en acide trichloroacétique. Nul besoin de dérivé phosphoré à ce moment la :-)

Il est également mentionné ensuite qu'on peut rajouter au fur et à mesure de l'acide phosphorique concentré pour accélérer le processus.

Re: acide trichloroacétique

Publié : 10/02/2016, 00:19
par brusicor02
Alex, je te parle ici de la loî, pas de la réalité du terrain. C'est un grand questionnement que j'ai depuis plusieurs mois sur jusqu'à où je peux vulgariser la chimie sans aller dans l'illégal en encourageant des synthèses potentiellement dangereuses. Donc j'émets ma réserve pour l'instant.