Page 1 sur 1
Bain de nickelage
Publié : 05/02/2016, 21:58
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , j'ai une question si vous le permettez , voila , je voudrais effectuer un nickelage de tungstène et pour cela je voudrais utiliser les produits suivants pour le bain de nickelage : sulfate de nickel , chlorure de nickel et au lieu de l'acide borique je voudrais utiliser de l'acide citrique ( pour deux raisons acide borique non disponible et toxique d'ailleurs) . Pour l'anode je veux utiliser du nickel tout simplement ( et non un anode insoluble ) et pour la cathode mon tungstène . Est ce que j'ai oublié quelque chose dans cette expérience au niveau des produits ( c'est ma question ) ?
Merci
Re: Bain de nickelage
Publié : 06/02/2016, 21:07
par darrigan
Bonsoir,
Comme ça, je dirais que tu as tout : l'anode en nickel pour renouveler le sel, un sel de nickel, et j'imagine que l'acide citrique sert à acidifier ?
Mais en faisant quelques recherches, je tombe sur des brevets où il semble plutôt qu'il faille créer un tampon pour stabiliser le pH, par exemple acide citrique/citrate.
N'as-tu point besoin d'un agent de brillance ? Pour que le nickel puisse former une couche homogène avec une surface bien brillante ?
Re: Bain de nickelage
Publié : 07/02/2016, 00:43
par Oliviermaillet
Salut Darrigan , merci , pour le citrate de sodium je n'y ai pas pensé , pour l'agent de brillance , le ferricyanure de potassium sembke convenir

Re: Bain de nickelage
Publié : 07/02/2016, 01:45
par darrigan
Si tu as quelques photos de tes réalisations à nous montrer, ça serait sympa

Re: Bain de nickelage
Publié : 07/02/2016, 11:33
par ecolami
Bonjour
Nickeler du Tungstène voila une curieuse intitiative! Normalement on emploie ce métal sous forme massive pour ses propriété réfractaires. Le dépôt d'un métal ne peut que dégrader cette proprièté. Le seuls objets en Tungstène massif que j'ai trouvé furent des Electrodes TIG obtenues par frittage.
Il existe des
Bains de Nickel Chimique ou il suffit de tremper à chaud un objet métallique pour qu'il se dépose une couche de Nickel (avec des traces de Phosphore provenant de l'Hypophosphite réducteur) l'épaisseur dépends de la durée d'immersion.
Il me semble que c'est du Sulfamate de Nickel (NH
2SO
3)
2Ni et de l'Hypophosphite de Sodium NaH
2PO
2 (je n'ai pas d'autres indication, de mémoire).
Re: Bain de nickelage
Publié : 07/02/2016, 22:43
par Oliviermaillet
Salut ecolami , je tacherais de réaliser cette expérience avec les produits dont je dispose et plutôt en m'aidant de l'électricité , pour une question de sécurité je préfère utiliser l'acide citrique , et pour l'utilité du nickelage du tungstène , le fond de l'histoire est une question de protection du métal contre l'oxydation et de longévité ..