Bonjour,
Je vous présente mon problème :
Je suis actuellement en 1ère Scientifique et j'effectue un TPE sur la mucoviscidose.
J'ai découvert via diverses expérience que les ions Cl- étaient responsable de la fluidification du mucus.
Je viens donc faire appel a vos talents de chimistes car j'aimerais comprendre pourquoi les ions Chlorure fluidifient un liquide visqueux. J'ai déjà fait une expérience en mélangeant du sel alimentaire a du gel coiffant et j'ai constaté la fluidification du gel coiffant.
Je pense que c'est la charge négative du Chlorure qui viens casser des liaison entre les atomes mais j'aimerais avoir plus de précisions.
Cordialement
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Pourquoi les ions Cl- fluidifient un liquide visqueux ?
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Pourquoi les ions Cl- fluidifient un liquide visqueux ?
Bonsoir,
Question intéressante !
Dans le gel, il me semble que les polymères utilisés sont du genre "polyvinylalcohol", donc avec beaucoup de fonctions alcool, donc des liaisons hydrogènes, et c'est cela qui donne la cohésion et l'aspect gel.
Les ions Na+ et Cl- doivent casser les liaisons hydrogène par solvatation de ces ions, probablement.
Mais pourquoi les chlorures auraient plus d'influence que les ions sodium ?
J'aurais plutôt eu tendance à dire, à vue de nez, que les cations sont plus influents que les anions.
Par exemple, avec les ions calcium, c'est le contraire : on observe souvent une augmentation de la viscosité avec les alcools...
Question intéressante !
Dans le gel, il me semble que les polymères utilisés sont du genre "polyvinylalcohol", donc avec beaucoup de fonctions alcool, donc des liaisons hydrogènes, et c'est cela qui donne la cohésion et l'aspect gel.
Les ions Na+ et Cl- doivent casser les liaisons hydrogène par solvatation de ces ions, probablement.
Mais pourquoi les chlorures auraient plus d'influence que les ions sodium ?

J'aurais plutôt eu tendance à dire, à vue de nez, que les cations sont plus influents que les anions.
Par exemple, avec les ions calcium, c'est le contraire : on observe souvent une augmentation de la viscosité avec les alcools...
Aide-toi et le forum t'aidera !