Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mélange du vin avec l'eau / Mélange du vin avec de l'Ethanol pur

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
paucharles
Niveau d'étude / Domaine : Master Architecture

Mélange du vin avec l'eau / Mélange du vin avec de l'Ethanol pur

Message par paucharles »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'effectuer un projet qui consiste à mélanger du vin rouge avec un solvant ou autre liquide transparent dans des sachets zip en plastique.

Dans un premier temps j'ai essayé avec de l'eau. Cependant après quelques jours j'observe des dépôts et présence de moisissure. J'aurais aimé savoir si l'un de vous avez une idée pour éviter cela et conserver le mélange dans le temps et son aspect.

En voyant ces moisissures j'ai essayé de mélanger le vin avec de l'éthanol pur mais le mélange reste hétérogène... Je suppose que se phénomène est due à la différence de degrés des deux alcools?! Une solution?

Si vous avez d'autres idées de mélange pouvant durer dans le temps et conserver la couleur du vin sa transparence ainsi que celle d'un autre liquide similaire visuellement à l'eau (incolore et transparent), cela m'aiderait beaucoup.

Merci beaucoup!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Mélange du vin avec l'eau / Mélange du vin avec de l'Ethanol pur

Message par darrigan »

Bonsoir,

OK, mais quel est le but du projet ? Le mélange doit-il rester buvable, ou bien est-ce purement artistique ?

Normalement le vin (qui est un mélange d'eau et d'éthanol et d'autres substances organiques) est miscible en toutes proportions avec l'eau et l'éthanol. Il ne devrait pas y avoir de mélange hétérogène lors du mélange. Quand tu dis "hétérogène", veux-tu dire : des éléments solide qui troublent le mélange ? ou bien deux phases distinctes ?
Quel alcool utilises-tu ? Si tu utilises de l'alcool de pharmacie, celui ci contient des substances pour le dénaturer, c'est-à-dire le rendre impropre à la consommation. Par exemple du camphre. Cela pourrait précipiter avec des substances contenues dans le vin (tanins, etc. je ne saurais pas te dire lesquelles exactement.)

Pour éviter le développement de moisissures, il faudrait ajouter un antifongique, mais cela rend le mélange imbuvable… mais quoi ? :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé