on fait l'etude de la décomposition de l'eau sur diverses électrodes pour cela on prepare une solution d'acide sulfurique et on change chaque fois l'électorde de travail ( pt , fer , carbone)
1/Ecrire les demi-réactions à l'électrode de travail.
2H+ + 2e = H2
2H2O = O2 + 4H+ + 4e
est ce qu il ya d'autre reactions ou bien il n ya que ces 2 demi reactions meme si on change l'electrode de travail chaque fois??
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
décomposition de l'eau sur diverses électrodes
Re: décomposition de l'eau sur diverses électrodes
bonsoir tout le monde,
alors ma reponse est juste?? il n ya que les 2 demi reaction de l'eau ?? meme si on change l'electrode de travail ??
merci d'avance
alors ma reponse est juste?? il n ya que les 2 demi reaction de l'eau ?? meme si on change l'electrode de travail ??
merci d'avance
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Avec des électrodes en platine, il se dégage H2 à la cathode et O2 à l'anode et c'est tout ce qui se passe.
Avec des électrodes en charbon aussi. Mais peu à peu le charbon se délite et forme un dépôt pulvérulent noir au fond du récipient d'électrolyse.
Avec des électrodes en acier ions, je ne suis pas très sûr. Mais je n'exclurais pas une oxydation possible du fer à l'anode avec passage de ions Fe(II) en solution, ce qui produirait une réaction secondaire parasite.
Avec des électrodes en charbon aussi. Mais peu à peu le charbon se délite et forme un dépôt pulvérulent noir au fond du récipient d'électrolyse.
Avec des électrodes en acier ions, je ne suis pas très sûr. Mais je n'exclurais pas une oxydation possible du fer à l'anode avec passage de ions Fe(II) en solution, ce qui produirait une réaction secondaire parasite.
merci pour votre aide