Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Déplacement d'électrons lors de l'installation d'une anode sacrificielle

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Guillaume
Niveau d'étude / Domaine : BEP/BacPro

Déplacement d'électrons lors de l'installation d'une anode sacrificielle

Message par Guillaume »

Bonjour,

J'ai un gros souci de compréhension concrète : qui vole des électrons à qui dans l'installation d'une anode sacrificielle ? J'ai bien compris que c'était l'anode (en métal réducteur : zinc, aluminium, etc..) qui était corrodée à la place de la structure à protéger (acier ou fer en général dans mes exercices). Mais pourquoi ? La réponse "à cause d'une différence de potentiels électrochimiques" qu'on m'a donnée ne me satisfait pas du tout !

Concrètement, l'anode et la structure à protéger sont toutes les deux en contact avec le même électrolyte, qui est un milieu oxydant (eau de mer pour les coques de bateau, sols pour des canalisation). Il devrait donc voler des électrons aux deux, ce qui corroderait aussi la structure à protéger. Ma théorie c'est qu'il y a en réalité une deuxième réaction d'oxydoréduction entre les deux métaux (ce qui explique le besoin d'avoir un fil conducteur entre les deux métaux, sans quoi les deux métaux seraient corrodés), donc au final le métal le plus réducteur de l'anode sacrificielle est corrodé deux fois, ce qui protège le fer puisqu'il récupère les électrons que le milieu lui a volé au métal de l'anode.

Voilà, ma question est : ma théorie est-elle la bonne ou y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? Parce que j'ai vraiment du mal à me représenter la situation schématiquement, surtout quand il s'agit de dessiner le déplacement des électrons, j'ai tendance à en faire sortir de l'anode vers le milieu extérieur et dans le fil conducteur vers la structure à protéger, et apparemment ce n'est pas très clair pour mon prof... Merci d'avance, si vous pouvez me donner une réponse vous allègerez considérablement mes angoisses nocturnes... ;)
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Re: Déplacement d'électrons lors de l'installation d'une anode sacrificielle

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Il suffit de se représenter ce qu'on veut faire : imaginons que je veuille protéger un poteau en fer. La corrosion du fer correspond à son oxydation, c'est-à-dire comme s'il était à l'anode d'une pile.
Donc, comment protéger le fer ? Et bien, il suffit de lui faire jouer le rôle de cathode : à la cathode, pas de réaction d'oxydation, notre poteau en fer serait sauver. C'est pour cela qu'on accroche du zinc par exemple : le potentiel standard du zinc est inférieur à celui du fer, ce qui fait de lui l'anode de la pile formée. Le zinc va donc s'oxyder et sauver le fer en se sacrifiant.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Guillaume

Message par Guillaume »

Oui je comprends bien "théoriquement" le concept, on m'a dit qu'on formait une pile... Mais ça ne m'avance pas, que se passe-t-il réellement ? Pourquoi, concrètement, en terme de gain ou de perte d'électrons, le fer n'est pas oxydé ? Est-ce parce que l'ensemble fer-zinc forme un seul stock d'électrons qui circulent plus facilement dans le métal que vers le milieu extérieur ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Guillaume a écrit :Oui je comprends bien "théoriquement" le concept, on m'a dit qu'on formait une pile... Mais ça ne m'avance pas, que se passe-t-il réellement ? Pourquoi, concrètement, en terme de gain ou de perte d'électrons, le fer n'est pas oxydé ? Est-ce parce que l'ensemble fer-zinc forme un seul stock d'électrons qui circulent plus facilement dans le métal que vers le milieu extérieur ?
Bonjour,
Tu as compris: les électrons circulent préférentiellement dans les métaux: d'ailleurs la protection cathodique implique un contact entre les deux métaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Guillaume

Message par Guillaume »

D'accord, c'est donc une question de facilité de circulation ! Ok, merci beaucoup, ça me paraît bien plus clair !
Verrouillé