Bonjour,
J'ai un retard important pour la polymérisation des résines avec le pigment Photoluminescent suivant
CAS NO: Al2O3, [1344-28-1] B2O3 [1303-86-2] Eu2O3, [1308-96-9]
Formula: CaAl2O4:Eu,Nd
Alors que je n'ai qu'un retard léger avec ceux ci :
CAS NO: Al2O3, [1344-28-1] SrO, [1314-11-0] Eu2O3, [1308-96-9] Dy2O3 [1308-87-8]
Formula: SrAl2O4:Eu,Dy
CAS NO: Al2O3, [1344-28-1] SrO, [1314-11-0] Eu2O3, [1308-96-9] Dy2O3 [1308-87-8]
Formula: Sr4Al14O25:Eu,Dy
Quelqu'un a t'ils une idée du pourquoi et de la solution ?
D'avance merci.
Leinad
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Pigment photoluminescent
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Pigment photoluminescent
Bonjour,
Déjà il y a un soucis dans ton premier pigment : tu indiques B2O3 dans la composition, mais dans la formule brute, il n'y a pas B mais Ca.
Peux-tu vérifier ?
Déjà il y a un soucis dans ton premier pigment : tu indiques B2O3 dans la composition, mais dans la formule brute, il n'y a pas B mais Ca.
Peux-tu vérifier ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

Bonjour,
La formule que j'ai écrite est celle que ma transmise le fournisseur !
La formule que j'ai écrite est celle que ma transmise le fournisseur !
-
- Administrateur
Tu es bien d'accord qu'il y a incohérence entre la formule brute et la composition détaillée ? Oui ?
Alors pose la question à ton fournisseur, il n'y a que lui qui puisse te répondre à ce sujet.
Alors pose la question à ton fournisseur, il n'y a que lui qui puisse te répondre à ce sujet.

Je viens sur ce forum pour la première fois, je pose une question de manière correcte (me semble t'il) je réponds de manière correcte à un commentaire, donc je ne comprends pas pourquoi la tournure du message, avec une écriture en caractères gras, cela indique que l'on hausse le ton !
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'écart entre les deux formules, mais avez vous seulement une réponse sur le problème rencontrez avec l'une ou l'autre formule.
Car si vous n'avez pas de réponse, même quand le fournisseur m'aura répondu, je ne serais pas plus avancé.
Maintenant si ce type de question n'intéresse pas ce forum, alors merci de me l'indiquer tout simplement.
Cordialement.
Daniel.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'écart entre les deux formules, mais avez vous seulement une réponse sur le problème rencontrez avec l'une ou l'autre formule.
Car si vous n'avez pas de réponse, même quand le fournisseur m'aura répondu, je ne serais pas plus avancé.
Maintenant si ce type de question n'intéresse pas ce forum, alors merci de me l'indiquer tout simplement.
Cordialement.
Daniel.
-
- Administrateur
Bonsoir,
Je ne crois pas que ma réponse était mal rédigée. Apparemment tu es très susceptible sur les mots en gras...
Hausser le ton, c'est sûrement ce que je ferais maintenant si tu ne comprenais pas qu'il y a une incohérence dans ta question, et que tu ne peux pas demander aux gens de réfléchir à un problème (mince, encore des mots en gras
) qui est mal posé ! Ce serait une perte de temps. Untel va réfléchir à l'action de l'oxyde de bore, untel a l'effet du calcium ? Et s'il n'y a pas de bore ? Ou de calcium ? Ça sert à quoi ? Cela ne te choque pas ?
Ta question est pourtant très intéressante du point de vue chimique.
inclure des pigments minéraux dans une matrice organique, c'est pas mal. Mais tu ne dis pas quelle est la polymérisation, ni les conditions expérimentales. J'ai bien peur que l'on ne puisse pas aller très loin.
Et comme le dit ma signature :
Je ne crois pas que ma réponse était mal rédigée. Apparemment tu es très susceptible sur les mots en gras...

Hausser le ton, c'est sûrement ce que je ferais maintenant si tu ne comprenais pas qu'il y a une incohérence dans ta question, et que tu ne peux pas demander aux gens de réfléchir à un problème (mince, encore des mots en gras

Ta question est pourtant très intéressante du point de vue chimique.

Et comme le dit ma signature :

-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonjour,
Avec les indications fournies (qui sont incohérentes) la seule chose que l'on puisse dire serait que la présence de B2O3 serait la cause du problème. Comme la nature de la polymérisation et des monomères n'est pas indiquée il est impossible d'aller plus loin.
Avec les indications fournies (qui sont incohérentes) la seule chose que l'on puisse dire serait que la présence de B2O3 serait la cause du problème. Comme la nature de la polymérisation et des monomères n'est pas indiquée il est impossible d'aller plus loin.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
A Leinad : Je reprends ta phrase du 23 novembre à 20 h 02, que je cite en italique :
Qu'en sais-tu ?
Il me semble qu'au contraire, quand le fournisseur t'aura répondu, tu seras plus avancé. Et c'est même la seule façon d'être plus avancé. Nous ne pouvons rien faire d'autre pour t'aider. A mon avis, le fournisseur a commis une erreur quelque part. Mais il hésitera à l'admettre, et il risque de ne pas répondre. Il faut quand même essayer. Ecris-lui. Et menace-lui de porter la chose devant "les instances compétentes", s'il ne répond pas. Même si si tu ne sais pas très bien la nature de ces instances compétentes. Cela risque de produire ses fruits.
Dans l'intervalle, nous ne pouvons que te soutenir, et essayer de te convaincre de la valeur de l'argumentation de Darrigan.
Qu'en sais-tu ?
Il me semble qu'au contraire, quand le fournisseur t'aura répondu, tu seras plus avancé. Et c'est même la seule façon d'être plus avancé. Nous ne pouvons rien faire d'autre pour t'aider. A mon avis, le fournisseur a commis une erreur quelque part. Mais il hésitera à l'admettre, et il risque de ne pas répondre. Il faut quand même essayer. Ecris-lui. Et menace-lui de porter la chose devant "les instances compétentes", s'il ne répond pas. Même si si tu ne sais pas très bien la nature de ces instances compétentes. Cela risque de produire ses fruits.
Dans l'intervalle, nous ne pouvons que te soutenir, et essayer de te convaincre de la valeur de l'argumentation de Darrigan.