Page 1 sur 1

Besoin d'aide!

Publié : 16/11/2015, 22:43
par blacknight
Salut,
dans un TP, (titration d'acide amine) on nous a demande de calculer la normalité de la solution acide aminé.
alors, on a pris: N1=Normalite de solution d'acide amine
N2=Normalite de NaOH
V1=volume d'acide aminé
V2=volume equivalent de la base
Donc, pour calculer N1, on a mis: N1*V1=N2*V2 ;d'où N1=N2*V2/V1
J'ai pas compris d'ou on a pris cette relation, alors que nous on sait calculer la normalité d'un acide ou base ou agent oxydant ou reducteur, dont la reltion est: Normalité= Molarite*nombre de mole equivalent.
Merci d'avoir m'aider!

Re: Besoin d'aide!

Publié : 18/11/2015, 17:51
par Maurice
Le nombre de moles est égal au produit de la molarité (concentration molaire) par le volume de solution
Le nombre d'équivalents est égal au produit de la normalité (concentration normale) par le volume de solution.

Ceci dit, la notion d'équivalent et de normalité a été abandonnée au milieu du 20ème siècle, et remplacée par celle de moles et de molarité, qui est d'un emploi bien plus facile.
En effet une solution 0.1 molaire peut être étiquetée comme telle, et le restera quel que soit l'usage que tu en feras.
Tandis qu'une solution 0.1 normale a cette valeur pour la seule réaction redox que tu vas lui faire subir. Si tu lui fais subir une autre réaction, sa normalité sera différente. Cela risque de créer des confusions. On ne rencontre pas ces confusions quand on travaille avec les moles.
Exemple : Une solution 0.1 M est 0.5 N si tu réduis le manganèse en ion Mn2+. Mais elle est 0.3 N si tu réduis ce même manganèse en MnO2.

Essaie d'oublier au plus vite ces notions de normalité !

Re: Besoin d'aide!

Publié : 18/11/2015, 20:16
par ExpertAs
Par contre, la notion d'équivalents peut être utile pour les réaction acide-base par exemple : un équivalent d'acide neutralise un équivalent de base avec formation d'un équivalent de sel. Un litre de solution normale d'acide neutralise exactement un litre de solution normale de base. Et ce, pour n'importe quel aide et n'importe quelle base. Pour les oxydoréductions, un équivalent d'oxydant oxyde un équivalent du réducteur et ce pour n'importe quelle oxydant et n'importe quel réducteur. Cinq litre de solution dixième normal d'oxydant oxyde cinq litre de solution dixième normale de réducteur.

Re: Besoin d'aide!

Publié : 18/11/2015, 22:17
par brusicor02
@ExportAs : Lit le message de Maurice plus haut et tu as une bonne explication de pourquoi on utilise plus la normalité. La normalité est surtout une vision expérimentale : pour une réaction donnée, on peut définir la normalité sans ambiguïté. C'est typiquement ce qu'a illustré Maurice, et c'est encore plus flagrant lorsqu'on travaille avec des espèces amphotères. La molarité permet d'oublier ces problèmes en se centralisant sur les espèces.

Re: Besoin d'aide!

Publié : 19/11/2015, 07:24
par ExpertAs
J'avais lu mais quand je voulais fire que la notion d'équivalent peut être utile, c'est quand on sait à l'avance quels seront les produits de la réaction. Par exemple on oxyde un sel ferreux en présence de KMnO4 en milieu acide, l'équivalent du permanganate est de 1/5 de mole car son manganèse capte cinq électrons. L'équivalent de sel ferreux est de un parce que son fer en donne un.

Pour un acide ou une base ou encore, l'équivalent est presque égal pour toutes les corps à part par exemple si on déplace une fonction d'un polyacide par un autre acide ou qu'on neutralise partiellement une base ou un acide. Il est vrai que des confusions peuvent exister.