Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières car j'ai vu sur wikipédia que MnO2 est soluble dans HCl+H2O2 mais est insoluble dans H2O. Or, pour moi, lors du mélange de HCl avec H2O2, H2O2 va décomposer l'acide et on obtient donc HCl + H2O2 -----> 2H2O + Cl2 donc, comme au final on obtient de l'eau, je ne comprend pas comment MnO2 peut être soluble dans HCl + H2O2.
Merci d'avance,
C-B
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
dioxyde de Manganèse
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Re: dioxyde de Manganèse
Bonsoir
C'est assez étonnant de proposer un mélange Eau oxygénée et Acide chlorhydrique pour dissoudre le Bioxyde de manganèse. En effet cet oxyde est soluble dans l'acide chlorhydrique qu'il oxyde en Chlore. Ce fut longtemps la méthode de préparation du Chlore destiné a la fabrication d'Eau de Javel Le mélange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée libère lui aussi du Chlore.
Si le bioxyde de manganèse ne dissous pas dans l'eau c'est qu'il n'est pas un anhydride comme pourrait l'être le Trioxyde de Chrome ou l'Anhydride Permanganique (instable!!) Mn2O7.

C'est assez étonnant de proposer un mélange Eau oxygénée et Acide chlorhydrique pour dissoudre le Bioxyde de manganèse. En effet cet oxyde est soluble dans l'acide chlorhydrique qu'il oxyde en Chlore. Ce fut longtemps la méthode de préparation du Chlore destiné a la fabrication d'Eau de Javel Le mélange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée libère lui aussi du Chlore.
Si le bioxyde de manganèse ne dissous pas dans l'eau c'est qu'il n'est pas un anhydride comme pourrait l'être le Trioxyde de Chrome ou l'Anhydride Permanganique (instable!!) Mn2O7.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr
-
- Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Re: dioxyde de Manganèse
Merci beaucoup,
je me disais aussi qu'il y avait quelque chose qui clochait.
je me disais aussi qu'il y avait quelque chose qui clochait.