Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Ca rejoint ce qu'on a dit sur l'absorption des fibres optiques, mais sur la page de wikipédia sur la silice http://fr.wikipedia.org/wiki/Silice
on peut lire:
La silice se dissout très partiellement dans l'eau pure sous la forme de Si(OH)4 l'acide silicique (acide faible). La limite de solubilité étant de 0,140 g·l-1 à 25 °C. Cette solubilité augmente très fortement avec le pH (formation d'ion silicate, par la présence d'alcali dans une eau en bouteille), la température et la pression ; ainsi cette solubilité atteint 20 % dans l'eau supercritique à 500 °C et 1 000 bars.
On peut voir la silice comme un anhydride de l'acide silicique, en présence d'eau il y a une réaction partielle de la silice qui forme ces fonctions Si-O-H.
Bonsoir,
La présence de groupes hydroxyles en surface de la silice s'explique assez facilement et d'ailleurs quand on veut stabiliser des fibres de verre il est nécessaire de les recouvrir d'un vernis afin de prévenir leur désagrégation par recristallisation. C'est pareil pour les capillaires de Chromatographie en phase gazeuse.
Maintenant s'il y a des groupe hydroxyles à l'interieur de la fibre je ne sais pas comment c'est possible, sauf si c'est voulu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr