Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse de PEDOT

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
B0um
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Synthèse de PEDOT

Message par B0um »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si vous aviez de la bibliographie concernant la synthèse de PEDOT(poly3,4-ethylènedioxythiophène) à partir d'EDOT (3,4-ethylènedioxythiophène) et de FeSO4. (sous forme Fe+III)

Merci d'avance
B0um

Re: Synthèse de PEDOT

Message par B0um »

B0um a écrit :Bonjour,

J'aurais aimé savoir si vous aviez de la bibliographie concernant la synthèse de PEDOT(poly3,4-ethylènedioxythiophène) à partir d'EDOT (3,4-ethylènedioxythiophène) et de FeSO4. (sous forme Fe+III)

Merci d'avance
J'ai oublié de signaler que le sulfate de fer III est utilisé comme oxydant et en faisant mes recherches, j'ai également trouvé des publications concernant Fe2(SO4)3 .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai un peu regardé la molécule de départ et apparemment un ouverture du cycle ethylènedioxy suffirait à polymériser. Comme on parle aussi d'oxydants j'ignore si l'oxydation porte sur le soufre du thiophène (peu vraisemblable avec le contexte) ou si c'est sur la paire de CH2 qui deviendrait une double liaison permettant au polymère d'être conducteur.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
B0um

Message par B0um »

En fait, je cherchais plutôt les différentes méthodes de synthèse existants dans la littérature sur ce sujet, mais cela est chose faite !
Merci !
Verrouillé