Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Détartrage au vinaigre : chaud /vs/ froid

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Détartrage au vinaigre : chaud /vs/ froid

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Une petite interrogation me taraude en ce jour de grand nettoyage de la cafetière du labo. On utilise le bon vieux vinaigre d'alcool (donc une solution aqueuse de CH3COOH à 10%) mais le débat du jour s'est orienté sur la manière la plus rapide pour enlever le dépôt de tartre (qui est majoritairement CaCO3)

Deux versions étaient présentes ce jour là et contestaient un point : faut-il chauffer ou refroidir le vinaigre pour une meilleure efficacité ?
  • argument version chaude : on augmente la cinétique de réaction en se basant sur le résultat classique d'Arrhenius : $$k=A \cdot \exp \left ( \frac{E_A}{R \, T} \right )$$
  • argument version froide : le carbonate de calcium a une solubilité rétrograde, c'est-à-dire que sa solubilité augmente lorsque la température diminue. En effet, on déplace l'équilibre ci-dessous en diminuant la concentration de CO2 (aq) avec la température. :$$ \rm HCO_{3 \, ( \rm aq )}^- + \rm H_3 \rm O^+_{( \rm aq )} \rightleftharpoons \rm 2 \; \rm H_2 \rm O_{(\ell )} + \rm CO_{2 \, ( \rm aq )}$$
Donc quel effet prédomine ? Quelle est votre expérience en la matière ? L'avenir des bouilloires est entre vos mains. :mrblue:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Détartrage au vinaigre : chaud /vs/ froid

Message par darrigan »

Par expérience chaque semaine pour détartrer ma bouilloire, je te confirme que l'action du vinaigre blanc à chaud est bien plus rapide qu'à froid. Je verse le vinaigre, je mets la bouilloire en chauffe et j'arrête avant la grosse ébullition. Eventuellement, si beaucoup de calcaire, après rinçage, une 2e lavage. :vieux:

Il n'est pas rare de trouver, dans les bouilloires de labo, un genre de crasse marron mêlée au calcaire. Ni de vieilles capsules/sachets de thé en décomposition derrière le meuble... Sans parler de la flaque de café moisie qui stagne sous la grille de la machine à capsule, ou sous la machine elle-même… Ou de la capsule que le précédent a oublié de retirer après son passage ("si je le chope, je lui fait bouffer" :-D ). De temps en temps, une âme charitable (souvent celui/celle le/la plus higyéniste) pique une crise et nettoie tout en jurant "c'est la dernière fois que je nettoie le coin café !!" :fille:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Re: Détartrage au vinaigre : chaud /vs/ froid

Message par brusicor02 »

L'action à froid était défendue par ma responsable de stage qui, elle, n'hésite pas à mettre des glaçons pour refroidir vraiment le vinaigre. Selon elle, c'est plus efficace et avec moins de désagréments.

Après, cela m'arrangerait bien que cela soit la méthode à froid : j'aurai une bonne excuse pour jouer avec un peu d'azote liquide. :joie:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé