Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

détermination des coefficients de partage de l'iode dans l'eau et dans le cyclohexane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
EvienH
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

détermination des coefficients de partage de l'iode dans l'eau et dans le cyclohexane

Message par EvienH »

Bonjour/bonsoir :salut:
Déjà, je m'excuse avant tout pour ce pavé :S
J'ai eu une séance de tp la semaine dernière et je suis occupé à faire le rapport mais j'ai quelques petites soucis qui, je pense, sont liés à une incompréhension du vocabulaire utilisé (mais au cas où ça serait le côté calculatoire, je développe la manip').

Le but est de déterminer les coefficients de partage de l'iode dans l'eau et dans le cyclohexane en utilisant la spectrophotométrie.
En premier lieu, nous avons déterminé la longueur d'onde maximale d'un mélange diiode/cyclohexane. Nous avons trouvé une absorbance de 0,657 (=DO) à 520 nm.

Ensuite, nous avons mélangé de l'eau (beaucoup) et du diiode pendant 15', nous avons laissé décanter, récupéré la phase organique et mesuré l'absorbance à 520 nm ce qui a donné 0,815 nm (=D').

Enfin, nous avons préparé 4 erlens avec 20 mL de diiode. Dans le premier, on a ajouté 40 mL d'une solution de KI, 60 mL dans le second, 80 mL dans le troisièmes et 100 mL dans le dernier. Agitation, décantation et mesure de l'absorbance à lambda max. Nous avons obtenus dans l'ordre :
- 0,589 = D''(1)
- 0,419 = D''(2)
- 0,350 = D''(3)
- 0,285 = D''(4)

En calcul, je dois calculer P (coefficient de partage) avec la formule qu'on nous a donné : P = (Va/Vo).[D'/(D-D')] où D = 3*DO et D' a été déterminé expérimentalement. (je passe l'étale des volumes, ça rallongerait encore le post)
Ensuite, on calcul P* avec la formule p* = (Va/Vo).[D''/(D-D'')] à faire pour D'(1), D''(2), ...

Je dois, par la suite, calculer K. Alors je suppose que c'est une constante mais ma question est : est-ce que P et P* sont ces constantes ou bien c'est autre chose ? Il y a aussi une histoire avec p/p* où j'obtiens 4 valeurs différentes en fonction des D''(.) donc pas génial pour une constante (si c'est comme ça qu'on la calcule).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux dans cette histoire.

EvienH
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: détermination des coefficients de partage de l'iode dans l'eau et dans le cyclohexane

Message par darrigan »

EvienH a écrit :Déjà, je m'excuse avant tout pour ce pavé :S
Au contraire, il vaut mieux que tu donnes toute la démarche, pour qu'on comprenne bien. :+1:
EvienH a écrit :mesuré l'absorbance à 520 nm ce qui a donné 0,815 nm (=D').
Là ce ne sont pas des "nm" pour l'absorbance ; il n'y a pas d'unité ;-)
EvienH a écrit :Enfin, nous avons préparé 4 erlens avec 20 mL de diiode.
Le diiode est un solide, alors c'est 20 mL de quelle solution exactement ? Celle avec l'eau, ou celle dans le cyclohexane ?

Quand tu dis "nous avons mélangé de l'eau (beaucoup) et du diiode pendant 15', nous avons laissé décanter", c'est de l'eau et du diiode solide, ou bien de l'eau avec la solution de cyclohexane ? (puisque tu laisses décanter, c'est qu'il y a 2 phases.)
EvienH a écrit :En calcul, je dois calculer P (coefficient de partage) avec la formule qu'on nous a donné : P = (Va/Vo).[D'/(D-D')] où D = 3*DO et D' a été déterminé expérimentalement.
Va et Vo, sont les volumes de quoi exactement ? Tu ne les définis pas.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
EvienH

Re: détermination des coefficients de partage de l'iode dans l'eau et dans le cyclohexane

Message par EvienH »

Va et Vo sont les volumes de la phase aqueuse et de la phase organique que l'on mélange.

Quand je dis "on mélange du diiode", on a fait au préalable une solution de I2 0,002 mol/l
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Je suis comme darrigan : légèrement perdu dans tes solutions. A aucun moment on ne voit apparaître le cyclohexane dans tes mélanges. :-/
Peux-tu préciser les solutions qui en contiennent (car donner simplement une concentration sans le solvant est ici problématique).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
EvienH

Message par EvienH »

1) I2 + cyclohexane > Détermination du l'absorbance max. à lambda max
2) I2 + eau > Absorbance à lambda max
3) I2 dans diverses solutions de KI > absorbance à lambda max
EvienH

Message par EvienH »

ça vous aide ?
EvienH

Message par EvienH »

Bonjour, je me permet de reposer ici car j'ai compris quelques petites choses entre temps.

Alors pour faire court, nous avons dilué 10 ml de I2 0,02M dans 20 ml de cyclohexane et nous avons mesuré la densité optique à lamba max (déterminé avant) nous obtenons 0,657. (=1/3 D)
Nous avons fait de même pour avec la phase organique après agitation d un mélange de 10 ml I2 0,002M avec 750 ml d'eau. Nous avons obtenus 0,815. (=D')

1) Je dois calculer p avec la formule qui nous est donnée : p = (va/vo).(D'/(D-D') avec va volume de la phase aqueuse (750) et vo volume de la phase organique (10)
Déjà, est ce bien ces volumes la à utiliser ? :!:

2) nous avons mélangé 20ml de I2 0,02 M dans 40 ml de KI 0,1 M et nous avons mesuré la densité optique à lambda max : 0,589 (=D'')
Je calcule p' = Va/vb * (D''/(D-D'')) avec va = 40 et vb = 20
Ici aussi est ce les bons volumes ? :!:

3) Pour finir je dois calculer la constante avec la formule donnée : p/p' = 1+ K*[I-](en phase aqueux).
Mon soucis est de savoir comment calculer [I-]aq parce que je ne vois pas comment faire ni de quelle solution démarrer. :!:
Verrouillé