
Déjà, je m'excuse avant tout pour ce pavé :S
J'ai eu une séance de tp la semaine dernière et je suis occupé à faire le rapport mais j'ai quelques petites soucis qui, je pense, sont liés à une incompréhension du vocabulaire utilisé (mais au cas où ça serait le côté calculatoire, je développe la manip').
Le but est de déterminer les coefficients de partage de l'iode dans l'eau et dans le cyclohexane en utilisant la spectrophotométrie.
En premier lieu, nous avons déterminé la longueur d'onde maximale d'un mélange diiode/cyclohexane. Nous avons trouvé une absorbance de 0,657 (=DO) à 520 nm.
Ensuite, nous avons mélangé de l'eau (beaucoup) et du diiode pendant 15', nous avons laissé décanter, récupéré la phase organique et mesuré l'absorbance à 520 nm ce qui a donné 0,815 nm (=D').
Enfin, nous avons préparé 4 erlens avec 20 mL de diiode. Dans le premier, on a ajouté 40 mL d'une solution de KI, 60 mL dans le second, 80 mL dans le troisièmes et 100 mL dans le dernier. Agitation, décantation et mesure de l'absorbance à lambda max. Nous avons obtenus dans l'ordre :
- 0,589 = D''(1)
- 0,419 = D''(2)
- 0,350 = D''(3)
- 0,285 = D''(4)
En calcul, je dois calculer P (coefficient de partage) avec la formule qu'on nous a donné : P = (Va/Vo).[D'/(D-D')] où D = 3*DO et D' a été déterminé expérimentalement. (je passe l'étale des volumes, ça rallongerait encore le post)
Ensuite, on calcul P* avec la formule p* = (Va/Vo).[D''/(D-D'')] à faire pour D'(1), D''(2), ...
Je dois, par la suite, calculer K. Alors je suppose que c'est une constante mais ma question est : est-ce que P et P* sont ces constantes ou bien c'est autre chose ? Il y a aussi une histoire avec p/p* où j'obtiens 4 valeurs différentes en fonction des D''(.) donc pas génial pour une constante (si c'est comme ça qu'on la calcule).
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux dans cette histoire.
EvienH