Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Caractérisation caféine-théobromine-théophylline

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Caractérisation caféine-théobromine-théophylline

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Apparemment, il y aurait un test simple pour tester la présence des trois composés :
Déposer 10 mg dans une capsule en porcelaine, ajouter 1 mL d'acide chlorhydrique (~250 g/L TS) et une goutte de peroxyde d'hydrogène (~330 g/L TS), puis évaporer à sec au bain-marie. Ajouter une goutte d'ammoniaque (~100 g/L TS) : le résidu prend une coloration pourpre, qui disparaît après addition de 2 à 3 gouttes d'hydroxyde de sodium (~80 g/L TS)
Cela me fait penser étrangement au test de la muréxoïne, mais sans le passage par les solutions d'halogènes. Du coup, le test à la muréxoïne ne serait pas spécifique à la caféine, mais à la théobromine et la théophylline également.

Pour distinguer les trois composés, il faut passer par d'autres tests supplémentaires :
Dissolvez environ 2 mg de produit dans 1.0 mL d'au chaude et ajouter quelques gouttes de nitrate d'argent (40 g/L TS) :
- caféine : pas de précipité
- théobromine : formation de flocons gélatineux qui se dissolvent par ajout de 1.0 mL d'ammoniaque (~100 g/L TS)
- théophylline : formation d'un précipité gélatineux qui ne se dissous pas par ajout de 1.0 mL d'ammoniaque (~100 g/L TS)

Agitez 0.20 g de produit avec 2.0 mL d'ammoniaque (~100 g/L TS) :
- caféine : pas de dissolution
- théobromine : pas de dissolution
- théophylline : dissolution en moins de 2 minutes en donnant une solution incolore sans aucun résidu.
Tout ceci provient de Tests simplifiés pour les substances pharmaceutiques publié par l'OMS en 1987.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Blackline
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie

Re: Caractérisation caféine-théobromine-théophylline

Message par Blackline »

J'avais vue une manière de faire, différente de la tienne dans un bouquin, voulez vous que je la répertorie ici ? #-/
C'est une CCM sur laquelle on pulvérise 2-3 solution qui vont révéler les methylxanthines de manière différentes selon si c'est la caféine, la théobromine ou la théophylline. Je ne me souviens plus bien, mais il devait y avoir du KI je crois...

EDIT : Au fait, très sympa de partager ça, ça a l'air simple comme caractérisation.
brusicor02

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Je suis curieux, je serai ravi de voir ta manière de procéder. :)
Blackline

Message par Blackline »

Dès que je repasse à la Bibliothèque je vous transmettrais ça.
En attendant ça vient de l'ouvrage : Plantes Thérapeutique 2em edition Si quelqu'un le possède en quelconque version il pourra trouver ce protocole de detection de methylxanthines à plein de page différente ;) Guarana, Café, Thé noir...

EDIT :
: Darrigan est visiblement le maitre du temps :vieux: , il avait déjà publier ça, officieusement. Le protocole est là ! Il manque quand même certaines indications, normalement le livre stipule l'intensité de la tâches ainsi que sa coloration pour dire si c'est la théobromine, la caféine ou la théophylline. Je crois que le Rouge Intense c'est la caféine, un violet/pourpre théobromine et que la théophylline est rouge-pâle mais ce sont là des souvenirs bien flous ne pas s'y fier s'en verification de la part de Darrigan. Je lui conseillerais de regarder à la pâge Café ou Thé noir peut-être le protocole y est plus détaillé qu'à la page maté.
brusicor02

Message par brusicor02 »

Décidément, quel sujet n'avons-nous pas abordé ici ? :-D
Et bien, merci Blackline pour avoir retrouvé ceci et merci Darrigan pour le protocole.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Hé oui brave Blackline :vieux: et j'avais bien noté le n° de page et tout et tout, j'ai pu retrouver le passage de suite :zen:

Il y a une photo de plaque chromato dans le livre : mais pas assez nette pour bien distinguer la brun-violet, du violet-brun :fete:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline

Message par Blackline »

Blackline a écrit : Je lui conseillerais de regarder à la pâge Café ou Thé noir peut-être le protocole y est plus détaillé qu'à la page maté.
Même à ces pages là, et même plus à la page Guarana ? (je ne parle pas de photo mais d'un texte descriptive de la revelation) Merci en tout cas du partage :+1: !
Verrouillé