Bonjour, j'ai une question par rapport à cet exercice.
On donne les valeurs des potentiels standards de quelques couples redoux et des réactions faisant intervenir ces couples. Lesquels se déroulent spontanément dans le sens de la flèche (gauche à droite) ?
NO3-/NO = 0,96 V
Cl2/Cl- = 1,36 V
Cu2+/Cu = 0,34
Réactions.
2NO3- +8H+ + 3Cu = 2NO + 4H2O + 3Cu2+
2H+ + 2Cl- = Cl2 + H2
Cu2+ + H2 =Cu + 2H+
6Cl- + 2NO3- + 8H+ = 2NO + 4H2O + 3Cl2
Alors je suppose que je dois voir sur le potentiel redox du couple 1 est supérieur au potentiel redox du couple 2.. Afin de déduire si c'est spontané ou pas. L'ennui est que je n'ai aucune concentration. L'exercice est donné ainsi. Comment faire, donc ? Merci
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Potentiel Redox
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Potentiel Redox
Tu supposes que toutes les concentrations sont 1 molaire.
Tu verras que la réaction numéro 2 est la seule à évoluer en sens inverse de celui écrit dans ta demande.
Tu verras que la réaction numéro 2 est la seule à évoluer en sens inverse de celui écrit dans ta demande.
Ah oui en effet! Merci !
Autre chose, j'ai un digramme de Pourbaix, avec E en ordonnée pH en abscisse, et on me donne des réactions bilans, et on me demande si elles sont spontanée à tel pH.
Ma question est la suivante, est-ce que une équation bilan, est tjrs de la formule Ox1 + red2 = red1 + Ox 2 ? Mais je veux dire est-ce qu'elle s'écrit vraiment comme ca ou peut-elle s'écrire Red2 + Ox1 = Ox2 + Red 1 ? Pck en fait je dois identifier les deux couple et je dois voir sur le digramme lequel à un potentie redox plus fort que l'autre. Comment savoir quel est le couple 1 et le couple 2 et ne pas les intervertir ?
Ma question est la suivante, est-ce que une équation bilan, est tjrs de la formule Ox1 + red2 = red1 + Ox 2 ? Mais je veux dire est-ce qu'elle s'écrit vraiment comme ca ou peut-elle s'écrire Red2 + Ox1 = Ox2 + Red 1 ? Pck en fait je dois identifier les deux couple et je dois voir sur le digramme lequel à un potentie redox plus fort que l'autre. Comment savoir quel est le couple 1 et le couple 2 et ne pas les intervertir ?
-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Bonsoir,
Comme rien ne vaut un bon exemple, donne-nous la situation qui t'est donnée.
Comme rien ne vaut un bon exemple, donne-nous la situation qui t'est donnée.

-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
L'ordre dans lequel on dispose les espèces en réaction dans une équation chimique n'a aucune signification. On peut librement inverser l'ordre de présentation des molécules et autres ions dans une équation. C'est comme en calcul : 3 + 5 c'est la même chose que 5+ 3. Donc ta question tombe d'elle-même. Tes deux options n'en forment qu'une.
Donc : Ox1 + Red2 = red1 + Ox 2 peut s'écrire Red2 + Ox1 = Ox2 + Red 1
Donc : Ox1 + Red2 = red1 + Ox 2 peut s'écrire Red2 + Ox1 = Ox2 + Red 1