Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Potentiel Redox

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sapin
Niveau d'étude / Domaine : Sapin

Potentiel Redox

Message par Sapin »

Bonjour, j'ai une question par rapport à cet exercice.

On donne les valeurs des potentiels standards de quelques couples redoux et des réactions faisant intervenir ces couples. Lesquels se déroulent spontanément dans le sens de la flèche (gauche à droite) ?
NO3-/NO = 0,96 V
Cl2/Cl- = 1,36 V
Cu2+/Cu = 0,34

Réactions.
2NO3- +8H+ + 3Cu = 2NO + 4H2O + 3Cu2+

2H+ + 2Cl- = Cl2 + H2

Cu2+ + H2 =Cu + 2H+

6Cl- + 2NO3- + 8H+ = 2NO + 4H2O + 3Cl2

Alors je suppose que je dois voir sur le potentiel redox du couple 1 est supérieur au potentiel redox du couple 2.. Afin de déduire si c'est spontané ou pas. L'ennui est que je n'ai aucune concentration. L'exercice est donné ainsi. Comment faire, donc ? Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Potentiel Redox

Message par Maurice »

Tu supposes que toutes les concentrations sont 1 molaire.
Tu verras que la réaction numéro 2 est la seule à évoluer en sens inverse de celui écrit dans ta demande.
Sapin

Message par Sapin »

Ah oui en effet! Merci !
Sapin

Message par Sapin »

Autre chose, j'ai un digramme de Pourbaix, avec E en ordonnée pH en abscisse, et on me donne des réactions bilans, et on me demande si elles sont spontanée à tel pH.
Ma question est la suivante, est-ce que une équation bilan, est tjrs de la formule Ox1 + red2 = red1 + Ox 2 ? Mais je veux dire est-ce qu'elle s'écrit vraiment comme ca ou peut-elle s'écrire Red2 + Ox1 = Ox2 + Red 1 ? Pck en fait je dois identifier les deux couple et je dois voir sur le digramme lequel à un potentie redox plus fort que l'autre. Comment savoir quel est le couple 1 et le couple 2 et ne pas les intervertir ?
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Comme rien ne vaut un bon exemple, donne-nous la situation qui t'est donnée. :)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

L'ordre dans lequel on dispose les espèces en réaction dans une équation chimique n'a aucune signification. On peut librement inverser l'ordre de présentation des molécules et autres ions dans une équation. C'est comme en calcul : 3 + 5 c'est la même chose que 5+ 3. Donc ta question tombe d'elle-même. Tes deux options n'en forment qu'une.
Donc : Ox1 + Red2 = red1 + Ox 2 peut s'écrire Red2 + Ox1 = Ox2 + Red 1
Verrouillé