Bonjour, j'ai du mal à établir les couples, correspondants à cet énoncé pour avoir l'équation d'oxydoréduction. L'énoncé dit: "L'iode I2 oxyde le phosphore en présence d'eau avec formation d'acide phosphorique H3PO4 et d'acide iodhydrique HI. L'équation chimique bilan sera équilibré pour une mole de phosphore."
Un coup d'main ?
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Oxydo-Réduction
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Oxydo-Réduction
Bonjour,
As-tu consulté la page Potentiels standards dans le partie wiki du site ? Cela pourrait t'aider.
As-tu consulté la page Potentiels standards dans le partie wiki du site ? Cela pourrait t'aider.
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

INUTILE ! Merci d'éclairer ma question SVP ou s'abstenir.
-
- Administrateur
Bonjour,
Ta question traite d'oxydoréduction, on aurait pu penser que tu avais du mal à équilibrer des équations... D'ou mon lien.
Si tu me réponds encore sur ce ton, tu vas vite aller voir ailleur... Je veux bien être diplomate, mais il y a des limites.
Ta question traite d'oxydoréduction, on aurait pu penser que tu avais du mal à équilibrer des équations... D'ou mon lien.
Si tu me réponds encore sur ce ton, tu vas vite aller voir ailleur... Je veux bien être diplomate, mais il y a des limites.

-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
L'équation n'est pas évidente. La voici.
P4 + 10 I2 + 16 H2O --> 4 H3PO4 + 20 HI
P4 + 10 I2 + 16 H2O --> 4 H3PO4 + 20 HI
Voilà qui est clair ! Merci à toi ! Tu as commencé par déterminer les couples ? Ou tu as fait sans ?
-
- Administrateur
Tu connais les constituants de départ et d'arrivée. Alors tu équilibres les deux équations relatives à chaque constituant :
$P_4 + 16 H_2O \rightleftarrows 4 H_3PO_4 + 20 H^{+} + 20 e^-$
$I_2 + 2 H^+ + 2 e^- \rightleftarrows 2 HI$
Pour égaliser les électrons, tu multiplies la 2e équation par 10, tu ajoutes les deux équations, puis tu simplifies :
$P_4 + 10 I_2 + 16 H_2O \longrightarrow 4 H_3PO_4 + 20 HI$
$P_4 + 16 H_2O \rightleftarrows 4 H_3PO_4 + 20 H^{+} + 20 e^-$
$I_2 + 2 H^+ + 2 e^- \rightleftarrows 2 HI$
Pour égaliser les électrons, tu multiplies la 2e équation par 10, tu ajoutes les deux équations, puis tu simplifies :
$P_4 + 10 I_2 + 16 H_2O \longrightarrow 4 H_3PO_4 + 20 HI$

-
- Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Quand on vient sur un site de science ou d'apprentissage il est de bon ton de faire parvenir le niveau scolaire, Or là tu écris "sapin" comme si tu avais lu la question et ne l'avais pas trouvée pertinente. Puis tu t'étonne qu'on te refile des liens généraux de prime abord ? C'est toi qui devrais t-abstenir, Tu n'indique aucunement ton niveau, comment peut-on deviner quel est ton problème avec l'énoncé !Sapin a écrit :INUTILE ! Merci d'éclairer ma question SVP ou s'abstenir.
Tu dis avoir du mal à établir les couples ? Alors qu'on te dis que : I2 => HI et P4 => H3PO4 ce qui est clairement relatifs aux couples.
Alors qu'une simple recherche internet : "P4 redox H3PO4" te donne le lien suivant, permettant de trouver l'équation :
P4 + 16 H2O = 4 H3PO4+ 20 H+ + 20e-

Merci pour l'aide !Darigan excuse moi de t'avoir mal répondu