Page 1 sur 1
mouvement ionique
Publié : 22/01/2015, 20:26
par Léah
Bonjour,
Je suis actuellement au lycée, et j'étudie en ce moment l'électron-chimie, avec l'oxidation et la réduction, la cellule de Daniel ou galvanic, est on me demande d'indiquer la direction du mouvement ionique, ne sachant pas ce qu'est le mouvement ionique, quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il-vous-plaît?
En vous remerciant par avance,
Léah
Re: mouvement ionique
Publié : 22/01/2015, 21:21
par darrigan
Bonsoir,
C'est "électrochimie" et pas "électron-chimie"
Et un y à oxydation
Le mouvement ionique, c'est le mouvement des ions, c'est à dire les Cu
2+ par exemple, ou les Zn
2+.
Dans la pile, peux-tu trouver dans quel sens ils se déplacent ?
Re: mouvement ionique
Publié : 22/01/2015, 21:51
par Léah
Oui pardon pour l'orthographe :p , j'ai un peu de mal avec le français mon cours était en anglais

, alors la réaction se passe entre le magnesium et le zinc. je sais que le plus réactif est le magnésium mais je ne sais pas pourquoi ( c'est le professeur qui nous l'avais indiqué) et donc le mouvement des électrons va de l'anode (magnesium) à la cathode (zinc). Pour moi les ions se trouve dans le compartiment du zinc et je ne pensais pas qu'ils se déplaçaient, mais si les atoms vont de l'anode à la cathode peut-être que les ions vont de la cathode à l'anode

?
Re: mouvement ionique
Publié : 22/01/2015, 22:35
par Maurice
Le choix d'une pile Mg - Zn est malheureux, car les récrions parasites et parallèles sont très importantes dans ce cas là.
Il vaut mieux réfléchir sur un cas plus simple, comme celui de la pile Daniell, Zn-Cu. Dans cette pile, le moteur est le métal zinc, qui a envie de perdre des électrons, qui s'oxyde, cède des électrons qui vont dans le file extérieur jusque vers la cathode. Mais ce faisant, il crée des ions Zn2+ qui passent en solution près de la plaque de zinc.
Sur l'autre compartiment, il y a une plaque de cuivre qui trempe dans une solution de sulfate de cuivre, et qui contient donc des ions Cu2+ et sulfate SO4^2-. Ici, le métal cuivre n'a pas envie du tout de perdre des électrons comme le fait le zinc. Non, c'est même le contraire. ses ions ont envie de prendre des électrons pour former du cuivre métallique. Et des électrons, il y en a sur la plaque de cuivre, et ils sont en provenance du zinc, par le circuit électrique extérieur. Donc le cuivre sert de cathode. Ses ions Cu2+ reçoivent les électrons , se réduisent en cuivre métallique qui se dépose sur la plaque de cuivre.
Seulement voilà. Il reste des ions sulfate SO4^2- tout seuls dans la solution aux alentours de la plaque de cuivre. Et il apparaît des ions Zn2+ tout seuls autour de la plaque de zinc. Il faut leur donner la possibilité de se rapprocher et de se neutraliser électriquement. C'est pour cela qu'on met une jonction humide, une membrane, ou un pont de gélatine entre les deux compartiments. cela permet aux ions positifs Zn2+ et aux ions négatifs SO4^2- de se rejoindre. Et cela permet aussi à la pile de fonctionner vraiment. S'il n'y avait pas ce pont, ce buvard, ou cette membrane, les lions résiduels SO4^2-, en excès autour du cuivre, empêcheraient les électrons nouveaux d'arriver sur la plaque de cuivre. Et la pile s'arrêterait vite fait bien fait.
Re: mouvement ionique
Publié : 22/01/2015, 22:55
par Léah
Merci de votre réponse! Cela m'a bien aider pour comprendre le processus général mais on me demande un exercice dont la réaction se passe avec du magnesium et du zinc

Je ne sais pas pourquoi le professeur à choisi celui la mais je ne comprends pas alors ce qu'il veut dire par mouvement ionique.. je comprends que les électrons vont de l'anode à la cathode, mais alors dans quelle direction vont les ions ? Si je comprends bien ils vont eux aussi de l'anode à la cathode à l'aide d'une membrane qui les laisseraient les ions de zinc trop loin des Cu les rejoindre ?
Re: mouvement ionique
Publié : 22/01/2015, 23:58
par ecolami
Bonjour,
On a une indication sur le sens de la réaction quand on peut tester l'action de l'acide sur chaque métal séparément.
Avec le cuivre et le zinc on observe que le zinc est attaqué et pas le cuivre. (Le cuivre ne réagit qu'en conditions oxydantes sur les acides)
Avec le Magnésium et le Zinc les deux sont attaqués mais le Magnésium l'est de façon beaucoup plus forte (ou rapide).
Cela devrait te donner la réponse après une petite réflexion.
Re: mouvement ionique
Publié : 23/01/2015, 00:17
par Léah
Merci bcp! je conclue donc qu'étant donner que le magnésium est beaucoup plus attaqué, il perd plus d'électrons car l'oxydation est une perte d'électrons donc les ions vont de la cathode à l'anode, ils vont du zinc au magnesium, afin de pouvoir réagir avec les Mg restant. je suis cette logique mais j'aimerai savoir est-ce que finalement les ions bougent car je ne comprends pas pourquoi ils bougeraient, les électrons je comprends mais pas pour les ions

pourquoi bougeraient-ils ?
Re: mouvement ionique
Publié : 23/01/2015, 08:49
par ecolami
Bonjour,
Les électrons peuvent se déplacer dans les métaux et dans l'électrolyte alors que les ions ne le peuvent que dans l'électrolyte. De plus un atome ionisé se combinera avec une molécule ionisée négativement pour rétablir l'équilibre électrique. Remarque: dans un métal les atomes sont tous ionisés et sont tenus ensemble par leurs électrons qui sont mis en commun ce qui explique la conductivité électrique des métaux. Si des électrons sont soustraits par une réaction chimique il est logique que des ions métalliques se détachent du métal et passent en solution.
Re: mouvement ionique
Publié : 27/01/2015, 01:50
par Léah
Oui je comprends maintenant! Merci bcp vous m'avez bien aidé :p !