Page 1 sur 1

Les dangers des poussières

Publié : 16/12/2014, 13:10
par ecolami
Bonjour :salut:
Quand on parle de nanoparticules il faut toujours considérer les propriété chimiques en plus de l'aspect "nano".
En France l'administration a demandé aux industriels de recenser toutes les productions et utilisation de nanoparticules. Ce qui a abouti a des absurdités puisque des produits comme l'oxyde de titane, le noir de carbone et d'autres pigments ou charges minérale (CaCO3, Silice micronisée) peuvent contenir ces nano. On se retrouve avec des productions en dizaines ou milliers de tonnes par ans.
Les particules en matière inertes étant dangereuses parce qu'il n'y aucune possibilité qu'elles se dissolvent dans le corps.
Les mineurs ont parfois la silicose, dans d'autres mines ce seront d'autres poussières, les utilisateurs de disqueuses, qui découpent du métal, (l'inox en particulier) peuvent aussi avoir des maladies due aux mélange de poussières du disque et des fines particules métalliques (abrasif+résine phénolique+fibres de verre+poussières métallique). Ces poussières métalliques sont souvent en formes d'aiguilles microscopiques trés dangereuses par leur propriété irritante.
Naturellement celles qui ne sont pas inertes présenteront des dangers comparables a leur version non nano (=poussières plus grosses) tout en ayant la possibilité de pénétrer plus profondément dans l'organisme.

Re: Les dangers des poussières

Publié : 16/12/2014, 14:23
par ExpertAs
Bonjour,
en plus ces particules peuvent se disperser très facilement... :-/

Re: Les dangers des poussières

Publié : 18/12/2014, 10:40
par Maurice
J'aimerais bien savoir ce qu'Ecolami trouve d'absurde à ces dispositions légales relatives aux particules nano. Il reconnaît bien lui-même leur effet parfois néfaste.

Re: Les dangers des poussières

Publié : 19/12/2014, 00:12
par ecolami
Bonjour,
Cette préoccupation des nanos particules est toute récente. Des dispositions existaient déja pour les pigments employés en si grandes quantité. En réalité l'administration voulait s’intéresser aux nouvelles particules et a tout ce qui concerne ces nouvelles technologies. Seulement le texte de loi n'était pas assez clair et de nombreux industriels se sont crus concernés.