Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthèse du vert de Rinman/ vert de cobalt

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Jorg
Niveau d'étude / Domaine : Licence

synthèse du vert de Rinman/ vert de cobalt

Message par Jorg »

Bonsoir!
Ma prof de chimie nous a demandé de rédiger un protocole de synthèse de pigment. Nous devons rédiger puis appliquer celui du vert de cobalt ou vert de Rinman. Nous allons suivre sa recette, que nous fournit Leuchs dans le traité complet de de la préparation et de l'emploi de matières tinctoriales et des couleurs:

Dissoudre :
1 livre de cobalt dans 8 livres ½ d'eau
Dissoudre:
1 livre de sel marin dans de l'eau
Mélanger les deux solutions.
Dissoudre :
2 livres de zinc dans 10 livres d'eau
Mélanger les deux solutions et ajouter 10 à 20 fois plus d'eau .
Précipiter dans la potasse
Laisser reposer, laver et sécher
Chauffer le précipiter jusqu'à ce qu'il soit vert.

Ce vert de cobalt est décrit comme la combinaison de l'oxyde de zinc et de cobalt. On obtiendrait donc un produit de formule ZnO, COo. Or ici, je n'arrive pas à savoir si, lorsqu'il parle de cobalt et de zinc, il s'agit en réalité d'oxydes, ou s'ils s'oxydent pendant les dissolutions dans l'eau (il me semble qu'on aurait alors un hydroxyde?).
Par ailleurs, le terme de potasse me semble peu précis, je ne sais pas de quoi il veut parler. J'ai essayé de le déduire grâce à une formule chimique, mais je n'y arrive pas.
J'aurais donc besoin de l'avis d'une personne un peu plus avisée que moi qui puisse répondre à mes questions! (nous faisons de la chimie à très petite dose)

Je vous remercie! :)

Jorg
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: synthèse du vert de Rinman/ vert de cobalt

Message par darrigan »

Bonsoir,
La potasse doit être le carbonate de potassium. La poudre sèche obtenue doit être un carbonate (peu soluble) qui, après calcination, forme l'oxyde des métaux.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

J'ai souvent préparé du vert de Rinmann en classe. Mais je n'en ai jamais fait autant comme ici. Dame ! Une livre de cobalt, c'est 450 grammes ! Ce n'est pas du laboratoire. C'est de la grande industrie. On peut en outre se demander d'où tu as tiré une pareille recette, qui se base sur des unités non métriques. Les pesées en livres (pounds) ne sont plus guère utilisées que dans le monde anglo-saxon. Est-ce que ta recette est traduite de l'anglais ? Auquel cas on peut penser qu'il y a une erreur de traduction.
En effet, pour faire du vert de Rinmann, on ne part jamais ni de cobalt métallique, ni de zinc métallique, mais de composés de ces deux métaux. En général, on utilise du chlorure (ou le nitrate) de cobalt, et du sulfate (ou du chlorure) de zinc, et on dissout ces substances dans de l'eau.

Le mode opératoire que j'utilise en classe est le suivant. Préparer une solution de sulfate de zinc ZnSO4. Peu importe la concentration ! On ajoute de la potasse KOH ou de la soude NaOH, en quantité calculée pour effectuer la réaction de précipitation suivante :
Zn2+ + 2 OH- --> Zn(OH)2
qu'on peut aussi écrire, si tu n'aimes pas les ions :
ZnSO4 + 2 NaOH --> Zn(OH)2 + Na2SO4
Mais il ne faut pas en rajouter trop de NaOH, car, snob l'hydroxyde de zinc Zn(OH)2 se redissout dans l'excès de NaOH en formant une solution de zincate.
Le précipité formé contient de l'hydroxyde de zinc, qui est incolore, et qu'on filtre.
Après quoi, on le calcine sur une capsule de porcelaine. A plus de 200°C, il perd de l'eau et se transforme en oxyde de zinc ZnO, blanc à froid et jaune à chaud.
On laisse refroidir. Puis on humecte la masse avec une goutte ou deux de solution de nitrate de cobalt. On calcine à nouveau. On obtient une masse infusible et de couleur verte, qui est caractéristique du zinc. C'est le vert de Rinmann. Il contient surtout du ZnO, et fort peu de cobalt. Il n'a pas de formule chimique précise.

Si tu veux plus de détails, va voir l'article intitulé "vert de cobalt" dans Wikipedia.Tu verras que ta recette, à base de quantités à peu pros comparables de zinc et de cobalt, donne de mauvais résultats.
Jorg
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Message par Jorg »

Bonsoir!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Je commençais à penser que plus personne ne synthétisait de vert de Rinman!
J'ai trouvé la recette dans une édition du début du XIXè traduite en français... (http://books.google.fr/books?id=PcMPAAA ... on&f=false)
J'avais en effet lu sur la page wikipedia que les quantités de zinc et de cobalt étaient quasiment les mêmes, et j'en avais déduit une formule visiblement erronée!

Merci encore, bonne soirée.
Verrouillé