Page 1 sur 1

Danger de la savonnerie?

Publié : 02/10/2014, 21:55
par vickychol
Bonjour,
je ne suis pas du tout une experte en chimie, c'est bien pour cela que je me tourne vers vous.

je suis une apprentie savonnière qui aimerait en faire son métier. Mais la soude caustique et ses effets sur la santé m'effraie. Les blogs de savonnier me semblent ne donner que le strict minimum de sécurité.

Je sais bien que lors du mélange soude et eau, les vapeurs sont très dangereuses et qu'll faut s'en protéger à tout prix. Mais une fois, le contact établi avec les huiles pour la saponification, puis lors du temps de séchage de 1 mois à l'air libre, la soude "émet" elle toujours dans l'atmosphère des particules à redouter ?

Actuellement, je peaufine mes recettes chez moi, dans ma cuisine, et les savons sèchent pendant 1 mois dans un coin de cette même cuisine. Cela veut-il dire que mon mari, mon bébé et moi-même sommes en contact avec un potentiel danger? Est-ce que du coup ce métier est considéré comme à risque sur la longueur?

je ne trouve la réponse nul part et veux prendre tout cela au sérieux.

Merci de votre aide,
Très bonne soirée !

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 03/10/2014, 07:43
par darrigan
Bonjour,

Je connais bien ceci puisque je fais aussi des savons artisanaux par la methode de saponification "à froid" et "à chaud".

L'émanation de vapeurs corrosives est certaine quand on fabrique la solution de soude caustique.

Par contre, lorsque le mélange avec les huiles est fait, il n'y a plus de vapeurs corrosives ensuite. Pour la saponification à froid, la pâte à savon reste basique et corrosive le temps que la saponification se déroule sur plusieurs semaines, il ne faut donc pas toucher le savon avec les doigts. Et si cela arrive, il suffit de se rincer à l'eau courante rapidement. Aucune vapeur corrosive n'est émise. Donc les savons peuvent rester à sécher dans les lieux de vie, mais hors de portée des mains curieuses.
La seule chose qui soit dégagé par le savon, ce sont les huiles essentielles, parfums volatils, que tu auras mis dedans. A part si quelqu'un dans la maison est allergique à l'un de ces composés, ou présente de l'asthme, il n'y a pas de risque...

:salut:

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 03/10/2014, 08:04
par alexchimiste
Faut pas tomber dans la peur absolue... L'hydroxyde de sodium émet effectivement des petites vapeurs voire des particules corrosives quand on s'en sert, mais rien de catastrophique non plus, ça ne met en danger la santé de personne. Ce n'est ni "très dangereux", ni à s'en protéger "à tout prix", il faut juste faire attention, manipuler l'hydroxyde de sodium solide avec des gants, voire un masque, dans un lieu bien aéré, au pire dans un garage ou à l'extérieur. Ensuite quand la solution est réalisée, y'a plus de soucis, ça n'émet aucune vapeur corrosive, c'est juste au moment de la préparation que ça picote un peu, rien de gravissime. Keep calm.

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 03/10/2014, 09:08
par ecolami
Bonjour,
Pour compléter l'information le seul dégagement qui est perceptible est au moment de la dissolution de la soude caustique dans l'eau: en effet a ce moment l'air contenu (en traces) dans la soude solide se dégage et entraine un aérosol de micro goutellettes de soude en solution. Un masque à poussière suffira à te protéger.

Comme ce n'est qu'au moment de la dissolution, l'emploi d'un couvercle limitera beaucoup les émanations. Une fois la solution limpide il n'y a plus rien a craindre comme émanation.

Un petit détail, si tu reçois de la soude sur la peau il faut certes rincer à l'eau mais ensuite on observe que la peau reste "comme savonneuse ou toute glissante" et il faut alors mettre de l'eau vinaigrée pour finir de neutraliser la soude. En effet un simple rinçage à l'eau ne suffit pas.
En cas de projection dans les yeux il faut toujours rincer à l'eau et l'emploi d'un brumisateur ou pulverisateur à eau permet une meilleure efficacité: quand on se rince les yeux avec une oeillère il faut réussir à garder l'oeil ouvert et ce n'est pas évident. Par contre un brumisateur ou un pulvérisateur envoient l'eau d'une façon qui permet de garder aisément l'oeil ouvert. Il existe des formulation rince oeil contre les bases.
Quand on se rince avec de l'eau courante, avec un rince-oeil branché sur le réseau, le froid par son effet "anésthésiant" fait croire que le rinçage n'est plus nécessaire: on cesse alors et quand l'oeil s'est réchauffé la douleur revient. De toute façon même bien rincé il persiste une douleur et il faut aller voir un médecin. Mais bien sûr la vraie solution est de garder des lunettes de sécurité!
Voila quelques conseils fruits d'une trés longue expérience dans le traitement de déchets dangereux de toutes sortes.

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 03/10/2014, 10:51
par vickychol
Merci à tous, me voila rassuré.
Je me lance en toute connaissance de cause dans l'aventure.
très bonne journée !

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 10/10/2014, 00:07
par molecule10
Bonsoir ecolami et vickychol :

Concernant des giclures de soude caustique au visage et dans les yeux , il faut utiliser une oeillère et une solution d'acide borique .

Pour 100 ml de solution aqueuse , dissoudre 1,8g d'acide orthoborique + 1,2g de tétraborate de sodium .

Bonnes salutations .

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 10/10/2014, 09:38
par ecolami
:salut: MERCI de nous donner cette info :+1:

Re: Danger de la savonnerie?

Publié : 10/10/2014, 14:55
par Maurice
Autre approche. On trouve aussi de la soude caustique en solution dans le commerce. On peut se procurer des solutions 10%, 21%, 24% (6 M), 32%, 40% (10 mol/L), et même 50%.
Ce mode de faire élimine le risque de projections de gouttelettes lors de la dissolution de NaOH solide.