Page 1 sur 1
Platine métal, comment savoir?
Publié : 17/07/2014, 16:16
par ecolami
Bonjour,
Dans les déchets issus de laboratoire on peut trouver du Platine métal pour des électrodes ou catalyseur. Dans les conditions ambiantes ça ressemble a de l'inox.
Alors pour s'assurer que c'est du Platine sans faire de chimie il y a un test tout simple: porter dans la flamme au rouge et observer aprés refroidissement. S'il l'aspect n'a pas changé c'est du Platine. Je n'ai pas vérifié avec d'autres métaux mais je crois que s'il y en a d'autres inaltérables ils seront encore plus chers que le Platine.
Re: Platine métal, comment savoir?
Publié : 18/07/2014, 12:21
par darrigan
Un autre test est que le platine catalyse la décomposition de l'eau oxygénée : des petites bulles de O2 apparaissent.
Mais je ne sais pas si d'autres métaux (palladium, rhodium…) auraient cette propriété catalytique…
Re: Platine métal, comment savoir?
Publié : 19/07/2014, 07:10
par Blackline
Pour la catalyse de l'H
2O
2 il existe comme dit le Platine mais aussi : MnO
2 ou encore KI ou encore
Cox+ et les oxalates ainsi que Fe
3+ (qui ne nous concerne pas ici). Mais j'ai aussi trouvé ceci :
lenntech a écrit :
Lorsque du peroxyde d'hydrogène vient en contact avec des substances telles que du fer, du cuivre, du chrome, du plomb, de l'argent, du manganèse, du sodium, du potassium, du magnésium, du nickel, de l'or, du platine, des métalloïdes, des oxydes de métaux ou des sel de métaux, cela peut également provoquer de fortes explosions. C'est pourquoi le peroxyde d'hydrogène est souvent transporté sous forme diluée.
Cela voudrait dire qu'il y a des réactions qui se produisent avec d'autres type de métaux, et ce test ne deviendrait plus réellement qualitatif ? On pourrais croire que c'est bizarre que le Platine ne soit pas le "seul" à pouvoir le faire, puisqu'il est vendu dans les stockages nettoyant pour lentille, cela permet aux bulles de dioxygène (créent par dismutation))ainsi créent de détacher les impuretés des lentilles en toute délicatesse, mais c'est aussi
peut-etre le seul à ne pas s'oxyder et à marcher mieux que les autres.
Re: Platine métal, comment savoir?
Publié : 19/07/2014, 14:33
par ecolami
Bonjour,
Le peroxyde d'hydrogène est trop instable et la liste des produits succeptible de le détruire (par catalyse entre autres) est trop longue. Les substances poreuses lui sont aussi fatales.
Ce qui est interessant dans le test au feu avec le platine c'est qu'on met en évidence son caractère "métal noble" (=inaltérable).
Re: Platine métal, comment savoir?
Publié : 19/07/2014, 20:48
par chatelot16
le test a la chaleur parait le meilleur , car il cumule les 2 principale qualité du platine : temperature de fusion elevé et resistance a l'oxydation ... quel autre metal pourrait se faire confondre par ce test ? les aliages speciaux pour resistance electrique ?
Re: Platine métal, comment savoir?
Publié : 19/07/2014, 23:40
par ecolami
Bonsoir,
Finalement les plus difficile dans ce test c'est d'avoir le Platine
Il est possible que les "métaux de la mine du Platine" se comportent pareillement mais pour l'Osmium je pense qu'il s'oxydera (je dis ça parce que l'Oxyde d'Osmium est un réactif connu.