Page 1 sur 1

Chromite et chromate?

Publié : 08/07/2014, 08:58
par ecolami
Bonjour,
Nous connaissons les Chromates avec un ion bien défini CrO42.
En regardant comment est fabriqué le Chromate de Potassium on lit qu'il est obtenu par réaction a haute température d'un mélange des Carbonates de Potassium et Calcium sur du Chromite avec insuflation d'air. Or le Chromite est FeCr2O4 et fait partie de la famille cristalline des SPINELLES combinaisons d'oxyde d'un métal II avec un oxyde de métal III.
Alors est-ce que le Chromite existe en tant que dérivé réduit de CrO 4? Sans doute pas, en tout cas pas dans le Chromite.
Il ne me semble pas que le Chrome V existe, je connais Cr VI, Cr IV, Cr III, Cr II existe mais il est si réducteur qu'il réduit l'eau lentement.

Re: Chromite et chromate?

Publié : 09/07/2014, 10:06
par Maurice
Si on veut fabriquer un chromate, il n'est pas nécessaire de chauffer à haute température un mélange de chromite et de carbonate de potassium dans un courant d'air. On peut le faire à température ordinaire. On peut par exemple dissoudre de l'hydroxyde de chrome(III) dans une solution de soude en excès pour faire une solution de chromite CrO2-, puis traiter cette solution par un courant de gaz chlore Cl2 à température ambiante. En quelques minutes, le chrome passe à l'état de ion chromate(VI). On peut aussi faire bouillir la solution de chromite et traiter cette solution chaude par du dioxyde de plomb PbO2 ou de l'eau oxygénée H2O2.

Re: Chromite et chromate?

Publié : 09/07/2014, 11:47
par ecolami
:salut: MERCI MAURICE Je ne connaissais pas ces réactions. :+1:

Re: Chromite et chromate?

Publié : 09/07/2014, 14:10
par Maurice
Les réactions d'oxydation du Cr(III) en Cr(VI) se trouvent détaillées dans le traité d'Analyse qualitative de F. P. Treadwell et Marcel Boll, paru chez Dunod à Paris en 1924. Je conserve ce vénérable ouvrage de référence comme la prunelle de mes yeux.