Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chélation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
B0um
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Chélation

Message par B0um »

Bonjour,

Est il possible que vous m'expliquiez plus en détail le phénomène de chélation dans la détergence lessiviel ?

Je sais aque c'est un processus de formation d'un complexe, mais est ce que c'est un complexe avec le Calcium pour éviter le tarte par exemple, ou d'autres composés?
Je ne comprends pas bien ou vont les sallissures lors de la détergence finalement.

Merci de m'éclairer.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Chélation

Message par ecolami »

Bonsoir,
Une lessive fait plusieurs choses séparément.
+ décoller la saleté solide grâce au pouvoir mouillant qui permet a l'eau de s'intercaler entre la poussière et le support.
+garder en suspension les particules décollées avec un agent anti redéposition (polymère soluble dans l'eau ou vrai savon)
+émulsionner les matières grasses et donc aussi les détacher de leur support.
+les complexants sont chargés de solubiliser les sels métalliques insolubles (dans la pratique Ca et Mg).
Remarque que s'ils ne le faisaient pas on serait dans le cas des figure des salissures solides.

Une lessive pour linge contient aussi des enzymes capables d'attaquer les salissures organique (sang, protéines, matières grasse naturelle triglycérides)
Le maintien a ph alcalin de la lessive (ph d'une solution de Na2CO3 environ) permet de dissoudre facilement des résidus de sueur, et d'autres produits.
+L'emploi d'un oxydant avec un activateur permet à partir de 40°C d'oxyder certaines salissures (=matières de ces salissures) L'oxydation ne détruit pas toujours les molécules mais les rends toujours plus solubles dans l'eau alcaline (il peut s’être formé un acide organique). A haute température les oxydants sont beaucoup plus énergiques et détruisent des molécules qui auraient résisté à 40°c
+certaines lessives alcalines contiennent du métasilicate qui agit en tant que anti redéposition et comme inhibiteur de corrosion métallique. Arrivé dans la nature il précipite et ne présente plus de risque (sauf s'il le fait dans un endroit inadapté (égout).
Il y encore bien d'autres ingrédients mais ils ne sont pas pour le nettoyage mais pour l'agrément de l'utilisateur (utilisatrice)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
B0um

Message par B0um »

ecolami a écrit :Bonsoir,
Une lessive fait plusieurs choses séparément.
+ décoller la saleté solide grâce au pouvoir mouillant qui permet a l'eau de s'intercaler entre la poussière et le support.
+garder en suspension les particules décollées avec un agent anti redéposition (polymère soluble dans l'eau ou vrai savon)
+émulsionner les matières grasses et donc aussi les détacher de leur support.
+les complexants sont chargés de solubiliser les sels métalliques insolubles (dans la pratique Ca et Mg).
Remarque que s'ils ne le faisaient pas on serait dans le cas des figure des salissures solides.

Une lessive pour linge contient aussi des enzymes capables d'attaquer les salissures organique (sang, protéines, matières grasse naturelle triglycérides)
Le maintien a ph alcalin de la lessive (ph d'une solution de Na2CO3 environ) permet de dissoudre facilement des résidus de sueur, et d'autres produits.
+L'emploi d'un oxydant avec un activateur permet à partir de 40°C d'oxyder certaines salissures (=matières de ces salissures) L'oxydation ne détruit pas toujours les molécules mais les rends toujours plus solubles dans l'eau alcaline (il peut s’être formé un acide organique). A haute température les oxydants sont beaucoup plus énergiques et détruisent des molécules qui auraient résisté à 40°c
+certaines lessives alcalines contiennent du métasilicate qui agit en tant que anti redéposition et comme inhibiteur de corrosion métallique. Arrivé dans la nature il précipite et ne présente plus de risque (sauf s'il le fait dans un endroit inadapté (égout).
Il y encore bien d'autres ingrédients mais ils ne sont pas pour le nettoyage mais pour l'agrément de l'utilisateur (utilisatrice)
D'accord, vous m'avez éclairé sur pas mal de choses, merci.
Par contre la chélation qu'est ce que c'est alors au final ?
ecolami

Message par ecolami »

Bonsoir,
Voici ce qu'est la Chélation :salut:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
B0um

Message par B0um »

Oui, j'avais lu cet article Wikipédia mais je ne vois pas le lien avec le dégraissage lessiviel.
On parle d'un complexe avec le métal ..
ecolami

Message par ecolami »

B0um a écrit :Oui, j'avais lu cet article Wikipédia mais je ne vois pas le lien avec le dégraissage lessiviel.
On parle d'un complexe avec le métal ..
Bonjour,
C'est bien pour ça que j'ai écrit le post Les lessives et les complexants! :salut:
Verrouillé