Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour,
Il y a quelques années, en m'inspirant de la fusion alcaline Sulfonate de Sodium et Hydroxyde de Sodium, j'avais pensé que la fusion d'un Sulfonate avec du Nitrite permettrait d'obtenir un dérivé nitroso et du Sulfite.
L'expérience m'a montrés que ce n'était pas à faire! J'ai employé un tube a essai de diamètre 12mm et j'ai mis au fond 2 cm du mélange. J'ai chaufffé et Cela a explosé comme une grenade.
J'avais considéré que le nitrite de sodium était un réducteur, parce que sinon je n'aurai pas fait cette expérience. Donc il faut se méfier de qui semble être réducteur...
D'une façon plus générale il faut aussi se méfier des mélanges de produits oxydants entre eux: il n'est pas rare qu'ils réagissent, parfois violemment.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Ton histoire est très étrange.
Qu'est-ce que tu appelles "sulfonate de sodium" . De quel composé organique s'agit-il ? Est-ce que c'était un composé à fonction acide ? Car si c'était le cas, ta réaction n'a rien d'étonnant, vu que, en présence d'un acide, le nitrite de sodium donne de l'acide nitreux qui se décompose en NO et NO2. Le pouvoir réducteur ou oxydant n'y est alors pour rien. C'est une réaction acide-base.
Bonsoir Maurice,
C'était un phénol sulfonate de sodium je crois: en tout cas ce n'était pas acide, c'était alcalin. Cela fait facilement 20 ans que j'ai fait cette manip. Je pense que j'avais un produit phénate sulfonate de sodium.
Cela m'est arrivé rarement d'avoir des explosions dans ma carrière. Il y en a quand même eues dont certaines auraient pu être graves et même fatale pour une. Mais ce sont d'autres histoires...Étant jeune je ne cherchais pas du tout à faire des explosifs, mais des colorants.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr