Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Niveau de contamination
Niveau de contamination
Bonjour, j’aurais une question concernant un processus de lavage.
J’aurais voulu savoir comment déterminer si mon eau de ville utiliséee pour le rinçage est contaminée par le bain précèdent qui lui est composé de produit chimique basique (2 produits chimiques : un agent nettoyant faiblement alcalin pour éliminer résidu de polissage + inhibiteur de corrosion et un concentré de nettoyage faiblement alcalin contenant un inhibiteur de corrosion avec effet hydrophobe).
A savoir que j’ai un protocole de titration pour connaitre la concentration des produits chimiques qui composent le bain de chimie. Est-ce qu’il suffit de doser de la même manière le bain de rinçage ? (même prise d’essai, même facteur de titration, même solution dans la burette,…)
Merci d’avance.
J’aurais voulu savoir comment déterminer si mon eau de ville utiliséee pour le rinçage est contaminée par le bain précèdent qui lui est composé de produit chimique basique (2 produits chimiques : un agent nettoyant faiblement alcalin pour éliminer résidu de polissage + inhibiteur de corrosion et un concentré de nettoyage faiblement alcalin contenant un inhibiteur de corrosion avec effet hydrophobe).
A savoir que j’ai un protocole de titration pour connaitre la concentration des produits chimiques qui composent le bain de chimie. Est-ce qu’il suffit de doser de la même manière le bain de rinçage ? (même prise d’essai, même facteur de titration, même solution dans la burette,…)
Merci d’avance.
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Niveau de contamination
Tu as un certain talent pour ne pas être clair. Comment veux-tu qu'on te réponde ? Tu aimerais savoir si l'eau de ville est contaminée par le bain précédent... Humm, le bain précédent... Précédant quoi ? Est-ce que ton eau de ville traverse un récipient sale avant d'arriver à ton robinet ? Auquel cas, ce n'est pas de l'eau de ville !
C'est une chaine de lavage.Maurice a écrit :Tu as un certain talent pour ne pas être clair. Comment veux-tu qu'on te réponde ? Tu aimerais savoir si l'eau de ville est contaminée par le bain précédent... Humm, le bain précédent... Précédant quoi ? Est-ce que ton eau de ville traverse un récipient sale avant d'arriver à ton robinet ? Auquel cas, ce n'est pas de l'eau de ville !
Le bain de chimie est avant le bain de rincage à l'eau de ville. Ce bain est directement rempli d'eau de ville.
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
C'est quoi, un bain de chimie ? Et que veut dire "un bain placé avant un autre" ? Y a-t-il une relation entre eux ? Est-ce que l'un cache l'autre ? Pourquoi ?
Je crois que ton cas est désespéré. Tu es incapable d'expliquer ce que tu fais, ce que tu aimerais faire, où tu voudrais en venir. Je ne sais pas si je vais continuer à m'arracher les cheveux en essayant de comprendre ce que tu fais et où est le problème.
Je crois que ton cas est désespéré. Tu es incapable d'expliquer ce que tu fais, ce que tu aimerais faire, où tu voudrais en venir. Je ne sais pas si je vais continuer à m'arracher les cheveux en essayant de comprendre ce que tu fais et où est le problème.
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonsoir,B0um a écrit :Bonjour, j’aurais une question concernant un processus de lavage.
J’aurais voulu savoir comment déterminer si mon eau de ville utilisée pour le rinçage est contaminée par le bain précèdent qui lui est composé de produit chimique basique (2 produits chimiques : un agent nettoyant faiblement alcalin pour éliminer résidu de polissage + inhibiteur de corrosion et un concentré de nettoyage faiblement alcalin contenant un inhibiteur de corrosion avec effet hydrophobe).
Merci d’avance.
Pour faire simple mesure le Ph ou la conductance de l'eau du rinçage et compare là avec l'eau propre (n'ayant pas servi). Il est clair que suivant la technique employée (rinçage a contre-courant ou a co-courant) tu obtiendras des résultats différents. Le contre-courant assurant la meilleure qualité possible.
Dans les ingrédients cités une partie est ionisée (inhibiteur de corrosion pour le fer: amine avec des groupes en C4, peut dissociée en milieu alcalin, si c'est pour l'Aluminium c'est du "métasilicate de sodium" bien ionisé en milieu alcalin. qui laisse un voile protecteur de" silicate d'aluminium"(c'est plus compliqué en vérité) sur les parois de la machine à laver.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
C'est une chaine de lavage donc les bains sont à la suite des autres. Il y a 8 bains en tout : 3 bains de chimie (=composés de divers produits chimiques), 3 bains d'eau de ville et 2 d'eau déminéralisée.Maurice a écrit :C'est quoi, un bain de chimie ? Et que veut dire "un bain placé avant un autre" ? Y a-t-il une relation entre eux ? Est-ce que l'un cache l'autre ? Pourquoi ?
Donc ma question était de savoir si l'un des bains d'eau de ville (en l'occurrence celui qui est directement relié à la source d'eau de ville par des canalisations) était contaminé par les bains de chimie qui se trouvent avant ce fameux bain d'eau de ville.
En mesurant le pH de l'eau de rincage sur une semaine, je remarque qu'il reste identique.ecolami a écrit :Bonsoir,B0um a écrit :Bonjour, j’aurais une question concernant un processus de lavage.
J’aurais voulu savoir comment déterminer si mon eau de ville utilisée pour le rinçage est contaminée par le bain précèdent qui lui est composé de produit chimique basique (2 produits chimiques : un agent nettoyant faiblement alcalin pour éliminer résidu de polissage + inhibiteur de corrosion et un concentré de nettoyage faiblement alcalin contenant un inhibiteur de corrosion avec effet hydrophobe).
Merci d’avance.
Pour faire simple mesure le Ph ou la conductance de l'eau du rinçage et compare là avec l'eau propre (n'ayant pas servi). Il est clair que suivant la technique employée (rinçage a contre-courant ou a co-courant) tu obtiendras des résultats différents. Le contre-courant assurant la meilleure qualité possible.
Dans les ingrédients cités une partie est ionisée (inhibiteur de corrosion pour le fer: amine avec des groupes en C4, peut dissociée en milieu alcalin, si c'est pour l'Aluminium c'est du "métasilicate de sodium" bien ionisé en milieu alcalin. qui laisse un voile protecteur de" silicate d'aluminium"(c'est plus compliqué en vérité) sur les parois de la machine à laver.
Quant à la conductivité, celle ci reste assez stable pour le bain d'eau de rincage (variation de + ou - 50µS/cm) et proche de la valeur de conductivité de l'eau propre.
-
Bonjour,
Aprés ce que tu viens de préciser je ne vois PLUS ou aurait été le problème...
La mesure du Ph pour une eau de rinçage permet juste de savoir si elle contient encore BEAUCOUP de produits. Mais pour les derniers rinçages elle ne sert a rien. D'autant plus qu'il y a souvent des (effets) tampons de pH sitôt qu'on a un mélange "d'acide" et de "sel de cet acide".
Aprés ce que tu viens de préciser je ne vois PLUS ou aurait été le problème...
La mesure du Ph pour une eau de rinçage permet juste de savoir si elle contient encore BEAUCOUP de produits. Mais pour les derniers rinçages elle ne sert a rien. D'autant plus qu'il y a souvent des (effets) tampons de pH sitôt qu'on a un mélange "d'acide" et de "sel de cet acide".
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
Le problème est qu'il y a une forte proportion de mousse dans le bain de rincage et que la conductivité ne change pas et elle est quasi identique aux autres bains de rincage qui quant à eux n'ont aucune trace de mousse.
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Mais dans l'autre discussion, Ecolami te dit "Comme certains détergents sont non ioniques on passe à côté sans les remarquer avec cette mesure.".
Utilises-tu des tensioactifs et si oui, de quelle famille ? S'ils sont anioniques ou cationiques alors la conductivité doit varier fortement en fonction de leur concentration. S'ils sont non ionique, cela n'influence pas la conductivité. Si tu observes de la mousse mais sans variation de conductivité, c'est probablement que tu es dans ce cas.
Utilises-tu des tensioactifs et si oui, de quelle famille ? S'ils sont anioniques ou cationiques alors la conductivité doit varier fortement en fonction de leur concentration. S'ils sont non ionique, cela n'influence pas la conductivité. Si tu observes de la mousse mais sans variation de conductivité, c'est probablement que tu es dans ce cas.
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

Et bien dans le bain de chimie qui se trouve juste avant le bain de rincage contaminé de mousse, j'utilise un mélange de 2 lessives alcalines faibles:darrigan a écrit :Mais dans l'autre discussion, Ecolami te dit "Comme certains détergents sont non ioniques on passe à côté sans les remarquer avec cette mesure.".
-un concentré de nettoyage faiblement alcalin contenant un inhibiteur de corrosion avec effet hydrophobe : agent de surface non ionique 15-<30% (selon les fiches de sécurité) mais quand je mesure la conductivité de ce produit pur (directement prélevé du bidon), elle est de 2.65 mS/cm.
- un agent de nettoyage faiblement pour dégraissage et enlever les résidus de pâte à polir avec inhibiteur de corrosion: un agent de surface non ionique 15-30% (également selon les fiches de sécurité) mais quand je mesure la conductivité de ce produit pur (directement prélevé du bidon), elle est de 705 µS/cm.
Agent de surface non ionique ne signifie pas non conducteur de courant ?
-
Bonsoir,B0um a écrit :Et bien dans le bain de chimie qui se trouve juste avant le bain de rincage contaminé de mousse, j'utilise un mélange de 2 lessives alcalines faibles:darrigan a écrit :Mais dans l'autre discussion, Ecolami te dit "Comme certains détergents sont non ioniques on passe à côté sans les remarquer avec cette mesure.".
(..........) un agent de surface non ionique 15-30% (également selon les fiches de sécurité) mais quand je mesure la conductivité de ce produit pur (directement prélevé du bidon), elle est de 705 µS/cm.
L'agent de surface (=tensio-actif) non ionique n'a pas d'influence sur la conductivité.
Mais si le tensioactif non ionique n'a pas d'influence sur la conductivité, pourquoi lorsque je mesure la conductivité du produit pur, celle-ci n'est pas nulle ?ecolami a écrit :Bonsoir,B0um a écrit :Et bien dans le bain de chimie qui se trouve juste avant le bain de rincage contaminé de mousse, j'utilise un mélange de 2 lessives alcalines faibles:darrigan a écrit :Mais dans l'autre discussion, Ecolami te dit "Comme certains détergents sont non ioniques on passe à côté sans les remarquer avec cette mesure.".
(..........) un agent de surface non ionique 15-30% (également selon les fiches de sécurité) mais quand je mesure la conductivité de ce produit pur (directement prélevé du bidon), elle est de 705 µS/cm.
L'agent de surface (=tensio-actif) non ionique n'a pas d'influence sur la conductivité.
-
Bonjour,B0um a écrit : Mais si le tensioactif non ionique n'a pas d'influence sur la conductivité, pourquoi lorsque je mesure la conductivité du produit pur, celle-ci n'est pas nulle ?
Tout simplement parce qu'il y a d'autres ingrédients!