Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Conductivité (conductance)
Conductivité (conductance)
Bonjour,
J'aurais une question concernant la conductance (ou conductivité).
Comment faut il faire pour comparer des conductances (conductivités) faibles mais à des températures différentes.
J'avais lu qu'il fallait faire une correction linéaire de la température mais cela vaut uniquement pour les conductances (conductivités) élevées.
Merci d'avance.
J'aurais une question concernant la conductance (ou conductivité).
Comment faut il faire pour comparer des conductances (conductivités) faibles mais à des températures différentes.
J'avais lu qu'il fallait faire une correction linéaire de la température mais cela vaut uniquement pour les conductances (conductivités) élevées.
Merci d'avance.
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Conductivité (conductance)
On en comprend pas bien ta question. Tu dis que tu cherches à comparer des conductances. Mais est-ce que tu ne cherches pas plutôt à calculer des conductances ?
En fait, je dois mesurer la conductivité de différents bains qui sont à des températures différentes.
J'aurais donc voulu savoir comment comparer les valeurs de conductivités obtenues sachant qu'elles ne sont pas toutes à des températures identiques.
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonsoir,
Quelle importance y a-t-il a connaitre précisément ces valeurs a des températures différentes? Pourquoi ne pas tout ramener à l'ambiante? Dans ta chaine de lavage la conductance indique la teneur en ions dissous. Pour un rinçage à l'eau déminéralisée cela permet d'apprécier la qualité (ou la fin) du rinçage. Dans les autres bains de détergents cette valeur permet simplement d'estimer la quantité d'ions dissous. Comme certains détergents sont non ioniques on passe à côté sans les remarquer avec cette mesure. En résumé la conductance (ou la résistivité) n'a d'intérêt que pour le rinçage.
Quelle importance y a-t-il a connaitre précisément ces valeurs a des températures différentes? Pourquoi ne pas tout ramener à l'ambiante? Dans ta chaine de lavage la conductance indique la teneur en ions dissous. Pour un rinçage à l'eau déminéralisée cela permet d'apprécier la qualité (ou la fin) du rinçage. Dans les autres bains de détergents cette valeur permet simplement d'estimer la quantité d'ions dissous. Comme certains détergents sont non ioniques on passe à côté sans les remarquer avec cette mesure. En résumé la conductance (ou la résistivité) n'a d'intérêt que pour le rinçage.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
La conductivité reste assez stable pour chaque bain d'eau de rincage. (variation de + ou - 50µS/cm).ecolami a écrit :Bonsoir,
Mais étant donné que les eaux de rincage d'eau de ville sont en cascade, je voulais comparer leurs valeurs de conductivités et comparer les bains entre eux mais leur température se différencie de 1 ou 2 °C. Cela est-il négligeable ?
Quant aux bains constitués de produits chimiques, en fait je mesure la conductivité de chaque bain chaque jour pour pouvoir comparer la variation de conductivité du bain lui-même et non pas en comparant cette valeur aux autres bains constitués de produits chimiques étant donné que ce n'est pas les mêmes produits..
-
Bonjour,
Une si faible variation de température est négligeable pour ce paramètre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
Quelle est la limite de différence de température ?ecolami a écrit :Bonjour,
Je peux donc, en comparant la conductivité des bains d'eau de ville entre eux et des bains d'eau déminéralisée entre eux, tirer des conclusions sur la qualité du rincage ?
-
Bonsoir,
La conductivité n'est finalement pas un paramètre pertinent pour mesurer la qualité du rinçage parce que tu as AUSSI des produits non ioniques.
Maintenant étant donné les difficultés rencontrées avec ces deux produits ET cette machine à laver OU chaine de nettoyage il faudrait prendre contact avec le fournisseur pour lui demander conseil. C'est quelque chose d'usuel dans l'industrie: l'objectif du fournisseur est de conserver un client.
La conductivité n'est finalement pas un paramètre pertinent pour mesurer la qualité du rinçage parce que tu as AUSSI des produits non ioniques.
Maintenant étant donné les difficultés rencontrées avec ces deux produits ET cette machine à laver OU chaine de nettoyage il faudrait prendre contact avec le fournisseur pour lui demander conseil. C'est quelque chose d'usuel dans l'industrie: l'objectif du fournisseur est de conserver un client.
Ou le problème de mousse pourrait venir du fait qu'éventuellement les canalisations ne sont pas propres ?ecolami a écrit :Bonsoir,
-
Bonjour,
Comme tu n'arrive pas a résoudre ce problème demande conseil comme je te l'ai suggéré.
Ce que personne ne sait pour le moment c'est si CE problème est NOUVEAU ou non. S'il est nouveau cela signifie que les produits ont été mal choisis, ou que l'installation est défectueuse: un technico-commercial du fournisseur de détergents trouvera la solution. En attendant fait un essai "à blanc" avec un seul des produits puis ensuite pareil avec l'autre.
Comme tu n'arrive pas a résoudre ce problème demande conseil comme je te l'ai suggéré.
Ce que personne ne sait pour le moment c'est si CE problème est NOUVEAU ou non. S'il est nouveau cela signifie que les produits ont été mal choisis, ou que l'installation est défectueuse: un technico-commercial du fournisseur de détergents trouvera la solution. En attendant fait un essai "à blanc" avec un seul des produits puis ensuite pareil avec l'autre.