Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
nitrate de cuivre vert ?
-
- Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
nitrate de cuivre vert ?
bonjour j'ai un petit probleme :
ce week end, j'ai fait du nitrate de cuivre par attaque du cuivre par de l' HNO3. j'ai chauffé ma solution j'usqu'a l'apparition de cristaux a chaud et j'ai fait précipité en refroidissant la mixture avec de la glace.
j'ai donc un becher n°1 contenant de la poudre bleue plus ou moin seche
et un becher n°2 contenant le nitrate de cuivre qui n'a pas voulu précipiter. bon OK
et comme il était tard, j'ai laissé le tout sur ma paillasse.
et le lendemain, le becher 2 contenait une solution vert vif
et le becher n°1 était gorgé d'eau (gné ?) , ait quand je l'ai chauffé pour pour enlever cette eau jai obtenut une pate verte et beaucoup de fumée pourtant la température n'était pas trop forte.
pendant ma synthese, j'avais lavé mes produits avec de l'éthanol et de l'acétone pour virer l'acide il est donc possible qui'il y en ait dans le becher n°2.
vous l'aurez compris, la question est : what the hell, quelle est donc ce produit vert ? et d'ou viens l'eau ?
au revoir
ce week end, j'ai fait du nitrate de cuivre par attaque du cuivre par de l' HNO3. j'ai chauffé ma solution j'usqu'a l'apparition de cristaux a chaud et j'ai fait précipité en refroidissant la mixture avec de la glace.
j'ai donc un becher n°1 contenant de la poudre bleue plus ou moin seche
et un becher n°2 contenant le nitrate de cuivre qui n'a pas voulu précipiter. bon OK
et comme il était tard, j'ai laissé le tout sur ma paillasse.
et le lendemain, le becher 2 contenait une solution vert vif
et le becher n°1 était gorgé d'eau (gné ?) , ait quand je l'ai chauffé pour pour enlever cette eau jai obtenut une pate verte et beaucoup de fumée pourtant la température n'était pas trop forte.
pendant ma synthese, j'avais lavé mes produits avec de l'éthanol et de l'acétone pour virer l'acide il est donc possible qui'il y en ait dans le becher n°2.
vous l'aurez compris, la question est : what the hell, quelle est donc ce produit vert ? et d'ou viens l'eau ?
au revoir
les blagues les plus courtes sont les moins longues
-
- Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs
Re: nitrate de cuivre vert ?
La couleur verte est également observée de temps en temps avec le chlorure de cuivre mais je ne sais plus d'où elle vient... Le nitrate de cuivre est-il hygroscopique ?
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
As-tu vérifié si ces produits n'étaient pas hygroscopiques ?
Il n'est jamais très conseillé d'utiliser de l'éthanol pour laver des nitrates métalliques en présence d'acide nitrique et en chauffant... Cela pourait former un fulminate très instable...
Si cela avait été de l'argent, ou du mercure tu ne serais plus là pour nous raconter tes sauces... Je n'en dirai pas plus sur ça. Simplement évite d'utiliser de l'éthanol dans le cas des nitrates métalliques.
Il n'est jamais très conseillé d'utiliser de l'éthanol pour laver des nitrates métalliques en présence d'acide nitrique et en chauffant... Cela pourait former un fulminate très instable...

Si cela avait été de l'argent, ou du mercure tu ne serais plus là pour nous raconter tes sauces... Je n'en dirai pas plus sur ça. Simplement évite d'utiliser de l'éthanol dans le cas des nitrates métalliques.
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
le becher n°1 était gorgé d'eau
Oui. Le nitrate de cuivre est un composé déliquescent.Le nitrate de cuivre est-il hygroscopique
-
je travaillait a froid et en milieu pas tres acide donc le risque est faible.
peut tu m'expliquer pourquoi le fait que mon pdt soit hygroscopique change qqc ? pour la couleur ?
peut tu m'expliquer pourquoi le fait que mon pdt soit hygroscopique change qqc ? pour la couleur ?
-
- Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Il capte l'eau présent dans l'atmosphère (humidité).
-
sa le rendrait vert ? (je sais je suis lourd)
-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Le nitrate de cuivre (II) est de couleur verte, ainsi que le chlorure de cuivre (II), à la différence du sulfate de cuivre (II)
-
merci !
sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Copper%28II%29_nitrate) le nitrate a l'air bleu, mais cela doit etre a un degré d'hydratation particulier, non ?
sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Copper%28II%29_nitrate) le nitrate a l'air bleu, mais cela doit etre a un degré d'hydratation particulier, non ?
-
Je n'en ai aucune idée... Mais le nitrate de cuivre hexahydraté est vert si ma mémoire est bonne...
-
bon ok, affaire réglée, je le sèche un peu je le met dans un flacon avec un sachet de gel de silice et on n'en parle plus ! grand merci a vous tous messieurs ! 

-
Évite d'utiliser de l'éthanol en chimie minérale tout court, excepté quand c'est indiqué. On ne nettoie rien de minéral avec des solvants organiques, uniquement avec de l'eau.darrigan a écrit :As-tu vérifié si ces produits n'étaient pas hygroscopiques ?
Il n'est jamais très conseillé d'utiliser de l'éthanol pour laver des nitrates métalliques en présence d'acide nitrique et en chauffant... Cela pourait former un fulminate très instable...![]()
![]()
-
- Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs
alexchimiste a écrit :Je n'en ai aucune idée... Mais le nitrate de cuivre hexahydraté est vert si ma mémoire est bonne...
Le plus souvent, c'est du trihydraté qui est vendu, et il est bleu (je l'ai utilisé moi-même l'année dernière en TP de préparations minérales et le mois dernier en polarographie)fromageblanco a écrit :sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Copper%28II%29_nitrate) le nitrate a l'air bleu, mais cela doit etre a un degré d'hydratation particulier, non ?
Pour l'hexahydraté je ne sais pas