Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Je cherche a recuperer le glucose avec une hydrolyse de cellulose.
J'aimerai avoir un rendement maximal avec du papier,connaissez vous les differentes techniques d'hydrolyse (j'ai testé l'HCl sans succes...)
J'ai entendu dire que l'acide sulfu et la chaleur (>100°) marchaient plutot bien,en revanche je veux une methode qui ne laisse quasiement aucun residus.
Y a t-il un génie pour m'aider ?
merci
pierre
Bonsoir,
L'hydrolyse de la cellulose se fait "depuis 150 ans en milieu acide" ai-je lu dans un document de la FAO. C'est ancien 1978 mais ça dresse un bilan assez complet sur la chimie du bois.
Je pense que cela se fait à l'autoclave (autocuiseur en inox?) en quelques heures. L'acide chlorhydrique est indiqué comme solution mais si on veut ensuite retirer les chlorures c'est difficile. L'acide sulfurique pouvant être précipite par le Calcium en fin de réaction parait plus pratique.
C'est beaucoup plus difficile pour la cellulose que l'amidon.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
faire du glucose avec de la sciure et de l'acide sulfurique a été essayé bien avant 1900 ... ça marche mais n'a jamais été rentable
le but etait de faire fermenter pour faire de l'alcool : avec le prix de l'acide sulfurique et le prix de la chaux pour neutraliser ensuite , ça n'etait pas rentable
autre probleme le glucose pur permet a la levure de faire de l'alcool mais ne nourri pas correctement la levure pour qu'elle se reproduise : il faut donc ajouter du vrai jus de fruit pour nourrir la levure