Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
comment rendre une poudre X 100% soluble dans l'eau
-
- Niveau d'étude / Domaine : Master en bio_surveillance de l'environn
comment rendre une poudre X 100% soluble dans l'eau
Bonjour les amis, voilà j'ai rencontré un problème, est-ce qu on peut rendre une poudre X soluble dans l'eau tout en utilisant d'autre substances, parce ce que la chaleur n'a rien fait... j'ai utilisé du H2O2 + du Na2CO3 et j'ai obtenus 80% d’efficacité mais je veux pas augmenter les doses peur de faussé mes résultats final, Merci de votre aide 

-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: comment rendre une poudre X 100% soluble dans l'eau
Bonjour,
Pourquoi avoir ajouté du H2O2 ? En faisant cela tu peux faire une réaction chimique, ce qui change la nature même de la substance que tu veux dissoudre.
Ici on ne travaille pas avec des X ! Alors soit tu précises tout de suite ce que tu veux faire, quelle est la substance à dissoudre, soit il ne sert à rien d'écrire des pages spéculatives et je ferme le post. Tu choisis !
Pourquoi avoir ajouté du H2O2 ? En faisant cela tu peux faire une réaction chimique, ce qui change la nature même de la substance que tu veux dissoudre.
Ici on ne travaille pas avec des X ! Alors soit tu précises tout de suite ce que tu veux faire, quelle est la substance à dissoudre, soit il ne sert à rien d'écrire des pages spéculatives et je ferme le post. Tu choisis !

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Après y'a des composés qui ne sont pas solubles dans certains solvants, quoi qu'on rajoute, quoi qu'on fasse ! Même en allumant un cierge !
-
re bonjour
bah voilà la poudre sur la qu elle je travaille est d autre que du lait périmé, devenu poudre après un procédés, peut etre sa tenneur en acide gras le rend t il insoluble dans l'eau? et pour info j ai utilisé le H2O2 suite à une info obtenu
mais j ai utilisé et sa marche bien avec le Na2CO3 mais comme vous dites sa peux changé les compensant du milieu?
bah voilà la poudre sur la qu elle je travaille est d autre que du lait périmé, devenu poudre après un procédés, peut etre sa tenneur en acide gras le rend t il insoluble dans l'eau? et pour info j ai utilisé le H2O2 suite à une info obtenu

-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
On avance…
Donc de la poudre de lait, cela peut contenir des protéines (essentiellement), un peu de sucre (lactose) et des corps gras.
Les sucres sont solubles dans l'eau, mais pas corps gras, et les protéines peuvent l'être partiellement, cela dépend des protéines… Si elles sont dénaturées (ce qui est le cas ici) elles peuvent être moins solubles.
As-tu simplement essayé de broyer cette poudre dans un mortier, avec de l'eau ? Et ajouté de l'acétone pour solubiliser les graisses ?

Donc de la poudre de lait, cela peut contenir des protéines (essentiellement), un peu de sucre (lactose) et des corps gras.
Les sucres sont solubles dans l'eau, mais pas corps gras, et les protéines peuvent l'être partiellement, cela dépend des protéines… Si elles sont dénaturées (ce qui est le cas ici) elles peuvent être moins solubles.
As-tu simplement essayé de broyer cette poudre dans un mortier, avec de l'eau ? Et ajouté de l'acétone pour solubiliser les graisses ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
j'ai utilisé l'éthanol 80% pour homogénéisé la poudre, pour en extraire les acide gras afin de réalisé leur dosage via le CPG, mais l'acétone pas essayer, merci pour l'info 

-
et au faite la poudre a été broyé dans un broyeur Retsch RS 200 donc elle est plus fine que la farine, même passé a l’autoclave elle persiste, c'est vraiment étrange quand c'est presque la meme composition du lait en poudre
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonsoir,
Une poudre de lait insoluble dans l'eau ne serait-elle pas une poudre de lait CAILLE?
Pour extraire sélectivement les matières grasses emploie solvant aliphatique genre hexane, heptane, ether de pétrole. Tu sera sûr de n'avoir rien d'autre.
Pour redissoudre du caillé essaye avec du citrate de sodium ou du polyphosphate de sodium: ils complexent le calcium et permettent ainsi de séparer certaines chaines protéiques.
Le passage au broyeur a pu provoquer la coagulation, surtout dans l'état de finesse que tu décris.
Une poudre de lait insoluble dans l'eau ne serait-elle pas une poudre de lait CAILLE?
Pour extraire sélectivement les matières grasses emploie solvant aliphatique genre hexane, heptane, ether de pétrole. Tu sera sûr de n'avoir rien d'autre.
Pour redissoudre du caillé essaye avec du citrate de sodium ou du polyphosphate de sodium: ils complexent le calcium et permettent ainsi de séparer certaines chaines protéiques.
Le passage au broyeur a pu provoquer la coagulation, surtout dans l'état de finesse que tu décris.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr
-
effectivement comme c'est du lait périmé son pH devient acide grace a l’activité bactérienne, et que la caséine est la principale protéine du lait qui précipite en milieu acide, donc j'essayerais avec le citrate de sodium ou le polyphosphate de sodium , merci pour l info