Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solution dégivrage pare-brise

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Solution dégivrage pare-brise

Message par ecolami »

Bonjour,
C'est un peu tard pour donner cette recette pratique. J'emploie un pulverisateur de 1 litre
Pour dégivrer les pare-brise on pense souvent à pulveriser de l'alcool. Malheureusement aprés avoir fait fondre la glace il reste une partie liquide sur la vitre qui évapore son alcool. Un voile de givre se reforme dans les minutes qui suivent une fois l'acool disparu.
La solution est d'employer un mélange avec un ether de glycol (methoxyglycol, ethoxy.. butoxy..)avec 25% environ et selon la quantité de givre 25% d'alcool dénaturé et le reste en eau. L'idée étant d'avoir un solvant soluble dans l'eau qui s'évapore aprés l'eau. Pour des voiles de givres de faible épaisseur l'alcool n'est pas indispensable. Il l'est surtout quand il y a eu une pluie verglaçante: dans ce cas il faudra pulvériser plusieurs fois la surface.

J'avais essayé aussi une fois un mélange alcool dénaturé et eau avec quelques pour cents de glycol pour empêcher la reformation du givre: cette fois il reste un voile "gras" de glycol qui laisse des traces avec l'essuie glace.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Re: Solution dégivrage pare-brise

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Tu n'aurais pas une technique moins toxique ? :D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami

Message par ecolami »

RuBisCO a écrit :Bonsoir,

Tu n'aurais pas une technique moins toxique ? :D
Bonjour :salut: ,
Si bien sûr et dans ce cas ce serait dans la Rubrique PHYSIQUE du forum: méthodeS garantieS sans produitS chimiqueS ;-)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Je mets également le lien vers l'ancien forum d'une précédente discussion sur le sujet : Dégivrage des vitres
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

RuBisCO a écrit :Bonjour,

Je mets également le lien vers l'ancien forum d'une précédente discussion sur le sujet : Dégivrage des vitres
Bien vu RuBisCo :joie: Ecolami nous fait du recyclage de messages d'il y a 7 ans ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami

Message par ecolami »

darrigan a écrit :
RuBisCO a écrit :Bonjour,

Bien vu RuBisCo :joie: Ecolami nous fait du recyclage de messages d'il y a 7 ans ;-)
Bonsoir,
7 ans déjà! Comme le temps passe!
Je pense que l'ancien forum n'est plus consulté que rarement. La dernière discussion sur ce sujet que j'avais commencé mi décembre s'est poursuivie jusqu'en début Janvier 2007.
Verrouillé