Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lithium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ColinPruvot
Niveau d'étude / Domaine : Lycée

Lithium

Message par ColinPruvot »

Bonjour, étant nouveau sur le site, je me présente, j'ai 15 ans, je suis lycéen, passionné par la Physique chimie, particulièrement par l'astrophysique, je me permet de vous poser une question :

Hier, j'ai pu récuperer du Lithium d'une pile (au Lithium), donc une lamelle de métal d'environ 20 cm, mais une question me traccasse, ce n'est pas du lithium pur ? Je veux dire, il y a une petite couche de Lithium sur cette barre de métal ?

Plus tard dans la journée, Lithium + H2O => H2, puis une flamme et un petit couintement.

Quand je met une partie du métal recceuilli de la pile dans de l'eau, il pétille, comme le Sodium ou le Potassium, bien sur en moin puissant, mais il se consomme entierement, donc est-ce possible que ce soti du Lithium pur ?

Merci :)

Colin
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Lithium

Message par darrigan »

Bonjour,

Oui, bravo ! C'est en effet du lithium pur. Petit test : de quelle couleur était la flamme ?

Elle devait probablement être rose fuchsia (voir l'expérience : Flammes colorées)

As-tu fait des photos de ton expérience ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie

Message par Blackline »

A 15 ans tu sais déjà démonter une pile correctement ? Bien joué... Moi j'ai souvent fait partir le tout en réaction (les electrodes se touchaientt et pouf', Redox d'un seul coups :( ) je dirais aussi bravo ! :bravo:
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Démonter une pile Lithium n'est pas très compliqué, tant qu'on ne la court-circuite pas pendant le démontage.
NurdRage vous présente même comment faire.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé