Page 1 sur 1

dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 28/02/2014, 17:44
par acho
bonjour.je suis stagiaire dans une entreprise agroalimentaire et nous injectons de l'azote dans les emballages lors du conditionnement de nos produits. j'aimerai avoir une méthode pour le dosage de l'azote qui nous parvient dans les bonbonnes SVP.

Re: dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 28/02/2014, 20:43
par darrigan
Bonjour,
L'azote est un gaz inerte, je ne vois pas de méthode chimique pour le doser.
Par contre, on peut doser des mélanges de gaz par des techniques telles que la chromatographie en phase gazeuse, mais je ne saurais t'en dire plus. C'est quand même particulier comme dosage. Il vaudrait mieux savoir quelles impuretés tu recherches dans l'azote : de l'oxygène ? du CO2 ? autre chose ?

Re: dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 01/03/2014, 11:42
par acho
merci.je veux parler de la pureté de l'azote dans la bonbonne au lieu du dosage.

Re: dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 01/03/2014, 18:16
par darrigan
Hé bien cela revient au même : doser le autres gaz.

Re: dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 02/03/2014, 10:24
par ecolami
Bonjour,
L'analyse de mélanges de gaz se fait en Chromatographie en phase gazeuse avec une colonne dédiée, un détecteur universel. Il faut alors connaitre les gaz d'abord pour mettre au point la méthode. Sinon on peut qualitativement établir la présence d'autres gaz par leur signature sur le chromatogramme.
Mais l'objectif peut aussi être de chercher des traces d'oxygène dans l'azote et alors il existe sans doute des (petits) appareils capable de fournir l'information.
L'azote peut être obtenu par distillation d'air liquide ou par filtration d'air sur membrane sélective dans une installation sur place (louée par les grands sociétés de gaz industriels).

Re: dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 02/03/2014, 17:27
par Maurice
dans l'industrie alimentaire, on utilise de l'azote pour préserver les aliments de l'oxydation par l'oxygène O2 de l'air. la seule impureté qui importe de connaître, c'est O2. S'il y a du CO2 ou de l'argon dans l'azote, cela ne fera aucun mal. Donc à mon avis, ce n'est pas utile de doser l'azote, Ce qu'il faut doser, c'est l'oxygène O2. Il fut qu'il y en ait le moins possible. Et pour doser l'oxygène, le plus facile et le plus performant est la chromatographie en phase gazeuse, avec de l'hélium comme gaz porteur, avec un catarrhomètre comme détecteur. On arrive très bien à séparer N2 de O2, donc à doser O2.

Re: dosage de l'azote dans une bonbonne

Publié : 03/03/2014, 11:37
par acho
je vous remercie énormément pour vos réponse.sachez que cela va beaucoup me servir