Page 1 sur 1
Ethane et gaz de schiste
Publié : 25/02/2014, 11:58
par ecolami
Bonjour,
Dans les gaz des schiste on trouverait de l'éthane en majorité ce qui ouvre la voie a une chimie nouvelle (fabrication d'éthylène).
Re: Ethane et gaz de schiste
Publié : 25/02/2014, 21:17
par Maurice
Es-tu sûr de ton information. Si l'éthane provient du gaz de schiste, cela demanderait une sourde important d'atomes d'Hydrogène.
Les hydrocarbures présents dans les goudrons, bitumes et autres dépôts pétrolifères ont des constitutions qui, grosso modo, se rapprochent de la formule CnH2n, donc où le rapport H/C est proche de 2, voire inférieur à 2. Et quand on les soumet à la réaction de cracking, il se forme toujours des molécules insaturées, et rarement de molécules saturées.Or l'éthane a un rapport H/C égal à 3. Comment diable peut-on imaginer qu'il se forme de l'éthane à partir de gaz de schiste ? Qui apporte ce supplément d'atomes H ?
Re: Ethane et gaz de schiste
Publié : 25/02/2014, 22:50
par ecolami
Bonsoir,
Tout à l'heure, au travail, je lisais la revue INFO CHIMIE et j'ai lu qu'un industriel taiwanais allait construire une usine aux USA pour fabriquer de l'éthylène à partir de l'éthane de gaz de schiste texan. C'était d'ailleurs la présence de l'éthane qui l'intéressait. Parce que convertir du méthane en éthylène doit être autrement plus compliqué j'imagine.
(Jadis la revue info chimie était 3 ou 4 fois plus importante en pages... Internet est passé par là...)