Page 1 sur 1

lingettes, lessive et colorants

Publié : 17/02/2014, 23:59
par ecolami
Bonjour,
Il existe depuis longtemps des "lingettes anticoloration" qui permettent de laver ensemble des textiles de couleurs variées sans craindre que leur couleur ne s'altère. Donc on part de l'hypothèse qu'un ou plusieurs colorants vont déteindre, se retrouver en solution et pourraient, en l'absence de la lingette, colorer les autres textiles.
La question! Comment obtenir une lingette qui puisse capter TOUS les colorants en solution plus vite et mieux que les textiles habituels et tout ça au milieu d'une lessive?
Ma première idée est d'avoir une fibre en polyacrylonitrile activé: une oxydation ménagée en surface convertissant des groupes nitriles en groupes acides carboxylique. En résumé on aurait modifié la fibre pour qu'elle soit comme une résine échangeuse d'ion. Seulement j'ignore si cela suffirait. L'emploi de laine qui est une fibre polaire pourrait aussi se faire, mais il ne semble pas que ce soit le cas.
Ces lingettes sont vendues assez chères et en tant que chimistes ce serait bien de pouvoir les remplacer par quelque chose de semblable fabriqué soi-même.