Page 1 sur 1
Polissage chimique
Publié : 27/01/2014, 12:24
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , voila j'ai une question concernant les miroirs en cuivres : Quelle est la méthode utilisé pour polir chimiquement un miroir en cuivre afin de l'utiliser pour les laser de découpe CO2 de métal et autre matériaux ?
Merci
Re: Polissage chimique
Publié : 28/01/2014, 12:25
par ecolami
Bonjour,
Pourquoi ne pas employer simplement du "MIRROR" ou n'importe quel polish pour cuivres? La longueur d'onde du laser CO2 est de 10.6µm je crois. Le polissage mécanique doit suffire.
Re: Polissage chimique
Publié : 28/01/2014, 17:32
par Oliviermaillet
Merci pour cette bonne idée ecolami , je vous précise que j'ai l'intention de fabriquer un laser CO2 ( gaz argon , miroir cuivre , optique prisme et lentille en NaCl ) afin de couper des plaques , contrôlé par le logiciel Mach3 via trois moteurs unipolaires ( axe X , Y , Z ) pas à pas et une arduino ( microcontroleur ) qui envoie le signal vers un driver à base de transistors de puissance ( MOSFET et L297 ) le tout alimenté par du 12 volts 1 amperes , salutations

Re: Polissage chimique
Publié : 28/01/2014, 19:47
par darrigan
Ha, Arduino ! Je m'y suis mis un peu pour voir… Ça a l'air super.
Re: Polissage chimique
Publié : 28/01/2014, 20:42
par jeanbaptiste
Dans le même genre :
http://www.fabathome.org, pas forcément très facile pour les débutants dans le domaine mais très très intéressant !
Re: Polissage chimique
Publié : 28/01/2014, 21:31
par Oliviermaillet
Merci pour le lien jeanbaptiste ! je dirais qu'il n'y a pas plus excitant et motivant que les défis compliqués , plus c'est difficile à réaliser plus c'est intéressant !
En effet Darrigan , je te conseille particulièrement l'arduino Mega c'est un vrai plaisir pour les amateurs !
Re: Polissage chimique
Publié : 28/01/2014, 21:57
par jeanbaptiste
Oliviermaillet a écrit :je dirais qu'il n'y a pas plus excitant et motivant que les défis compliqués , plus c'est difficile à réaliser plus c'est intéressant !
Tout à fait d'accord !
Oliviermaillet a écrit :En effet Darrigan , je te conseille particulièrement l'arduino Mega c'est un vrai plaisir pour les amateurs !
L'arduino c'est génial mais ça a ses limites, le principal c'est qu'il utilise leur propre langage (issu d'un C bien modifié), ce qui fait que pour quelqu'un de pas mauvais en program, il faut tout réapprendre. Mais au-delas de cela, c'est une système d'étude et de réalisation de projet peu cher et très très pratique ! Moi même j'ai réalisé pas mal de projet avec (y compris mon PPE)

Avec un ami on avait bricolé un système qui nous permet d'ouvrir la porte d'entrée à l'aide d'un verrou électromécanique bricolé d'un lecteur CD (oui oui

) et à l'aide de n'importe quel smartphone avec internet tu pouvais ouvrir la porte (avec les codes appropriés bien sûr

).
Enfin je m'écarte du sujet, mais c'est très passionnant aussi !
Re: Polissage chimique
Publié : 30/01/2014, 03:49
par Oliviermaillet
C'est vrai Jean Baptiste , mais dans mon cas j'ai oublié de vous préciser que j'ai flashé l'arduino en utilisant GRBL ce qui m'as permis de faire du pilotage de CNC et de simplifier encore plus la manipulation ( pas besoin d'être un expert pour envoyer des signaux vers les moteurs ). Pour revenir un peu au polissage chimique que pensez vous de l'acide nitrique ?
Re: Polissage chimique
Publié : 30/01/2014, 10:43
par ecolami
Bonjour,
Pour décaper une surface en cuivre ET la faire briller on emploie un mélange "dilué" Acide Sulfurique + Chrome VI (sous forme de bichromate ou d'acide chromique). L'Acide Batterie additionné de Chrome VI conviendra. La surface sera ensuite passivée par ce traitement.
L'acide nitrique attaque le cuivre mais sans que ce soit nécessairement régulier.
Le mélange Acide Sulfurique et Eau Oxygénée est employé aussi en gravure de circuits imprimés: j'ignore si l'attaque est régulière ou non: faire des essais sur un bout de cuivre.
Pour réflechir une longueur d'onde de 10.6µm il n'est sans doute pas nécessaire d'argenter le cuivre, on n'est plus dans le domaine lumineux. Les valeurs de reflectivité des métaux doivent dépendre des gammes de longueur d'onde.
Re: Polissage chimique
Publié : 31/01/2014, 23:04
par Oliviermaillet
Merci beaucoup pour ces précisions ecolami , concernant les lentilles du laser CO2 que pense tu aussi du chlorure d'argent ? il parait qu'il peut aussi convenir mais je voudrais quand même une confirmation s'il te plait ..