Page 1 sur 1

Faire son eau minérale...

Publié : 21/01/2014, 23:24
par ecolami
Bonsoir,
Depuis toujours quand je lis la composition des eaux minérales avec leur quelques milligrammes ou décigrammes de sels je me dis qu on pourrait aisément ajouter une pastille de ces sels dans l'eau sans avoir a transporter toutes ces bouteilles. A ceux qui penseraient que l'eau du robinet contient déja des sels et qu'il faut en tenir compte pour recréer exactement l'eau minérale je dirais que dans l'absolu ils ont raison mais qu'en pratique cela n'aurait, vraisemblablement pas, beaucoup d'importance.
Les personnes qui achètent l'eau en bouteille "à cause de l'odeur de chlore de l'eau du robinet" pourraient se contenter d'un (dispositif de) traitement au charbon actif.
Alors bien sur, les formules indiquées pour les eaux minérales ne concernent que les ions principaux. La présence d'Uranium vantée jadis pour certaines eaux ne l'est plus aujourd'hui, sans que la vente de ces eaux ait cessé.

Re: Faire son eau minérale...

Publié : 22/01/2014, 23:02
par Maurice
Il y a beaucoup de gens qui fabriquent leur propre eau minérale à domicile en prenant de l'eau du robinet et en y ajoutant du gaz carbonique sous pression. On trouve dans le commerce des petits dispositifs qui permettent de le faire à partir de petites capsules de gaz carbonique sous pression. cela marche très bien.

Re: Faire son eau minérale...

Publié : 23/01/2014, 00:04
par brusicor02
Ce principe de faire de l'eau gazeuse chez soi me laisse perplexe, surtout qu'on perd un des grands intérêts de ce type d'eau : sa grande teneur en hydrogénocarbonates, ce qui permet d'éviter les aigreurs et les remontées acides

Re: Faire son eau minérale...

Publié : 23/01/2014, 01:38
par ecolami
Bonsoir,
Ne pas confondre eau gazéifiée avec eaux minérale. Quand on boit une eau gazeuse contenant du bicarbonate le gaz carbonique ne reste pas et c'est le bicarbonate qui reste: il peut donc toujours jouer son rôle de neutralisant et de tampon de Ph vers 7.5 - 8.
Les dispositifs d'injection de CO2 dans l'eau sont vendus bien chers pour ce que c'est!

Re: Faire son eau minérale...

Publié : 06/02/2014, 03:03
par chatelot16
c'est sur ... avec un extincteur a CO2 on peut faire beaucoup d'eau gazeuse

il m'est quand même arrivé d'acheter un sodastream rien que par curiosité ... il ont pris la precaution de faire des bouteille speciale avec des bouchon different , alors qu'il aurait été si simple d'utiliser les même bouteille que les boisson gazeuse courante

pour revenir a l'eau minerale la plupart des sel utile sont vendu en pharmacie a prix très faible ... un medecin m'a prescrit pour des calcul , d'ajouter 4g/litre de citrate de potassium dans l'eau de boisson ... c'est une façon de faire de l'eau minerale sur mesure

finalement tu est en train d'inventer l'eau deshydraté !