Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Une petite question qui me trotte

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nadrik
Niveau d'étude / Domaine : Collège

Une petite question qui me trotte

Message par Nadrik »

Bonjour, j'aurais une toute petit question à vous posez, et vue que je ne sais pas trop où la poser je me suis dit que içi serait le meilleur.
Voilà, j'ai 15 ans je suis encore au collège mais je m'interresse particulièrement à la chimie. Je suis les " cours " qui sont sur Internet, et j'en viens à parler de la valence de l'atome. Et je voulais vous poser cette question :

Est ce que vous pourriez me montrez un endroit ou tout simplement m'approfondir la connaissance sur les valences ? Car j'ai un peu de mal, je ne comprend pas trop les signes au dessus des colonnes du tableau périodiques.

En espérant recevoir de l'aide :)

Cordialement, Nadrik.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Une petite question qui me trotte

Message par Maurice »

La valence est le nombre d'électrons qui se trouvent sur la couche extérieure d'un atome.
C'est aussi le numéro de la colonne dans laquelle on trouve le symbole d'un atome dans la table périodique
Au 19ème siècle, c'était le nombre d'atomes H (ou Cl) qui pouvait crocher un atome pour faire une molécule.
Regarde la table périodique.
Les atomes de lithium Li, sodium Na et de potassium K, etc. se trouvent dans la première colonne. Ils ont un électron sur leur couche externe. Ils formant des composés NaH, LiH, KH, ou LiCl, NaCl et KCl.Ils ont la valence 1.
Les atomes Béryllium Be, Magnséium Mg, Calcium Ca se trouvent dans la colonne numéro 2. Ils ont 2 électrons sur leur couche externe. Ils peuvent faire des composés de formule BaH2, MgH2, CaH2, BerCl2, MgCl2, CaCl2. Ils ont valence 2
Les atomes de Bore B, d'Aluminium Al, etc. sont en colonne 3. Ils forment (j'abrège) BCl3, AlCl3, AlH3, etc. Ils ont la valence 3.
Les atomes de Carbone C, silicium Si, etc. sont en colonne 4. Ils forment CH4, CCl4, SiH4, etc. Ils ont valence 4.
Il y a beaucoup à dire à ce sujet. Je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Cela se complique quand on va plus loin.
Veux-tu en savoir plus ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Une petite question qui me trotte

Message par darrigan »

Bonsoir,

Tu as des cours en ligne ici :
http://uel.unisciel.fr/index.html
Ce sont des cours de niveau Licence d'Université.
Pour la valence des atomes et contruire des molécules, voir : Chimie > Structure microscopique de la matière > Les atomes polyélectroniques. Et aussi Les molécules.
Mais cela fait appel à des notions que tu ne connais peut être pas encore en étant au collège. Dans ce cas remonte dans ce chapitre... Jusqu'à te raccrocher à quelque chose !
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé