Page 1 sur 1

Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau oxygénée

Publié : 02/01/2014, 12:49
par ecolami
Bonjour :salut:
Quelle relation entre une Aurore Boréale et ces deux produits chimiques?
La couleur....
La couleur émise par le mélange de ces produits correspond a une longueur d'onde de désexcitation de l'Oxygène Singulet qui se forme et n'existe qu'un court instant.
Dans une Aurore Boréale l'énergie nécessaire à al formation de l'Oxygène singulet est apportée par des radiations de haute énergie venues du Soleil.
Lire http://www2.ulg.ac.be/cord/initiation%2 ... mpart.html

Re: Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau oxygénée

Publié : 02/01/2014, 13:33
par darrigan
Cette expérience de chimiluminescence est décrite sur cette page du wiki : Réactions chimioluminescentes

Maurice en donne une variante ici : http://forum.scienceamusante.net/viewto ... f=5&t=1525

Re: Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau oxygénée

Publié : 02/01/2014, 13:53
par ecolami
Bonjour,
C'est en lisant la réaction que Maurice à décrit que j'ai eu l'intuition d'un rapprochement avec les Aurores Boréales: je savais qu'elles ont deux couleurs vert provenant de l'Azote et rouge de l'Oxygène. J'ai été content de trouver une confirmation avec une recherche internet.

Re: Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau oxygénée

Publié : 07/01/2014, 18:46
par ecolami
Bonsoir,
Hier j'ai fait la réaction dans les conditions ambiantes de température et dans l'obscurité: j'ai simplement versé lentement un peu du contenu d'un berlingot d'eau de javel dans de l'eau oxygénés a 110 volumes. La réaction libére un gaz, ça mousse et la mousse emet la couleur rouge attendue. C'est faible mais parfaitement visible. Il n'y pas de persistance sensible la lumière cesse aussitot que l'addition cesse. L'oxygène singulet et trop instable.
Lors de cette réaction de l'oxygène radicalaire est émis, d'autres réactions comme Fer II et H2O2 pourraient peutêtre faire aussi de l'oxygène singulet?