Page 1 sur 1

eau dans une bouteille de butane

Publié : 17/12/2013, 10:10
par alexandra02
bonjour,
voila avec une des prof du lycee professionnel on a vu une experience pour mettre en evidence l'eau du butane en le chauffant .
on a essaye apres plusieur entonnoir cassés ce n'est pas tres concluant avez vous une idée?
merci bcp
:sgh02:

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 17/12/2013, 12:04
par darrigan
Bonjour,

Heuuu… qu'entends-tu exactement par "eau du butane en le chauffant" ?

Veux-tu parler de la combustion du butane, qui produit de la vapeur d'eau ? Si c'est cela, alors oui il est possible de mettre en évidence par condensation sur une verrerie froide, placée au dessus de la flamme.

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 17/12/2013, 15:27
par ecolami
Bonjour,
On peut aussi se contenter d'une casserole remplie d'eau froide exposée à la flamme du Butane: on certain de ne rien casser!
Le titre du message est sans rapport avec le message #-/

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 14/01/2014, 10:38
par alexandra02
bonjour,
oui je parle de la combustion du butane car j'ai essaye mais cela ne fonctionne pas bien ou alors je m'y prend mal si c'est le cas pouvez vous me donnez un protocole ou une explication
merci bcp
:sgh01:

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 15/01/2014, 00:22
par alexchimiste
Ben... Tu met un objet froid au dessus d'une flamme, tu observes de la condensation, hop c'est de l'eau...

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 15/01/2014, 12:19
par Maurice
Il ne suffit pas de mettre un objet froid dans la flamme. Car le principal résultat est que l'objet froid en question s'échauffe et l'eau ne se condense plus sur un objet chaud. Donc on ne la voit pas. Ce qu'il faut surtout, c'est refroidir énergiquement les gaz issus de la combustion du butane. Moi je le démontre en classe à l'aide d'un long tube de verre vertical haut de 1 mètre et à la base duquel je fais brûler une toute petite flamme de butane ou de méthane. Mais alors il faut qu'elle soit la plus petite possible, pour ne pas chauffer trop le tube de verre. Les gaz montent dans le tube qui s'échauffe vite en bas. Mais le haut reste relativement froid et peu à peu on voit de la buée se former en haut et se transformer en gouttelettes. Cela va encore mieux si on provoque une aspiration à travers le tube. Moi je mets tout en haut un bouchon mobile percé d'un trou par où passe un tube de verre relié à une trompe à eau. Et j'aspire un minimum, sinon toute la buée disparaît. Ce n'est pas très facile.

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 15/01/2014, 16:16
par brusicor02
Je confirme le protocole donné Par Maurice : c'était une des manipulation de SVT que j'avais fait en sixième, quand on avait encore le droit de manipuler des becs Bunsen. Nous avions pris un tube à essai de diamètre assez large.
Un autre test caractéristique serait d'utiliser du sulfate de cuivre anhydre, qui passe du blanc au bleu lorsqu'il se réhydrate. Je propose de "humidifier" avec un peu d'éthanol l'intérieur du tube et de faire adhérer un peu de sulfate de cuivre anhydre. Une fois l'éthanol évaporé, tu peux recommencer la manipulation précédente.

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 15/01/2014, 17:48
par darrigan
On observera tout aussi bien de la buée sur la surface d'un ballon ou bécher en verre rempli d'eau froide.

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 15/01/2014, 18:25
par Maurice
S'il ne s'agit que de voir de la buée pendant un court instant, c'est vrai que n'importe quel objet froid mis une demi-seconde dans une flamme se couvre de buée. Mais cela ne dure pas. Et on ne peut pas vraiment récolter de l'eau. Avec mon tube vertical, on obtient de vraies gouttes d'eau qu'on peut récolter. On peut même les boire en les attirant dans le tube d'aspiration dont je parlais tout à l'heure.

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 15/01/2014, 19:02
par alexchimiste
Maurice a écrit :S'il ne s'agit que de voir de la buée pendant un court instant, c'est vrai que n'importe quel objet froid mis une demi-seconde dans une flamme se couvre de buée.
Maurice, j'ai écrit au dessus d'une flamme, et non pas dans une flamme...

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 22/01/2014, 10:29
par alexandra02
merci bcp pour toute ses explications je vais essayé .
J'espere que cela va fonctionner car si cela ne marche pas je change de métier :-D
mais c'est comme meme pas facile quand on n'a pas de gaz et qu'on a qu'un camping gaz
:sgh03:

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 22/01/2014, 23:05
par Maurice
Avec un camping gaz, cela va très bien aussi. La nature du gaz n'est pas en cause. La seule limitation est la longueur du tube qui doit être très long, et le débit de gaz qui doit être le plus faible possible pour chauffer au minimum le tube où vont passer les gaz issus de la combustion.

Re: eau dans une bouteille de butane

Publié : 06/02/2014, 02:04
par chatelot16
il faudrait changer de titre car il n'y a pas d'eau dans du butane ! la combustion du butane fait de l'eau : c'est completement different

mettre le tube vertical en montant est une mauvaise idée parce que l'eau qui se condense rescend vers la flamme

il est plus simple de mettre le tube presque horizontal , un peu en descente pour que l'eau condensé puisse etre receuillie

pour ne pas avoir besoin d'aspiration une certaine longueur verticale de tube en fer au dessus de la flamme , puis passage dans le tube en verre horizontal