Page 1 sur 1
Synthèse de la benzoine
Publié : 03/11/2013, 00:11
par andylove57
bonjour ,j'ai un tp sur la synthèse de la benzoïne par la condensation du benzaldéhyde catalysée par les ions cyanures en présence d'eau et d’éthanol. Dans le protocole on lave le précipité de benzoïne à l'alcool ,puis à l'eau, ensuite à l'alcool ,jusqu’à ce que la benzoïne soit suffisamment pure .Vu que l'alcool dissout le benzaldéhyde et l'eau le KCN , j'aimerais savoir comment contrôler la fin des ces différents lavages .
Re: Synthèse de la benzoine
Publié : 03/11/2013, 14:16
par ChimiePassion
Bonjour, il est préférable de ne laver ta benzoine qu'à l'eau lors de la filtration sur buchner car la benzoine est très soluble dans l'éthanol et tu risquerait alors de perdre ton produit. Le mieux à faire pour la purifier est de recristalliser la benzoine dans un peu d'éthanol.
On peut remplacer le cyanure de potassium par le chlorhydrate de thiamine qui est aussi un bon nucléophile mais qui est beaucoup moins toxique.
Voilà

Re: Synthèse de la benzoine
Publié : 03/11/2013, 20:25
par alexchimiste
C'est un peu difficile de te répondre... Pour ce qui est du benzaldéhyde tu peux tester ton filtrat à la 2,4-DNPH, si tu as un précipité, c'est que ton filtrat contient du benzaldéhyde, tu peux faire ça sur les dernières gouttes de filtrat, si y'en a encore, c'est qu'il en reste sûrement encore dans le gâteau.
Pour le cyanure, y'a pas moyen de savoir, du moins de manière de routine.