Page 1 sur 1

distillation de solides

Publié : 27/08/2013, 10:25
par nitratepotasse
bonjour !!

je voudrais inogurer mon premier sujet en vous parlant de la decomposition de solides a haute temperature.
En effet, je trouve de plus en plus de réactifs a synthetiser : decomposition du sulfate pour former du trioxyde de soufre et ainsi de l'acide sulfurique,synthese du disulfure de carbone avec du graphite et du soufre, synthese de carbure , d'oxyde de chaux (meme si moin cher en magasin)...
le probleme , c'est de trouver quelque chose qui soit adapté : en effet un simple ballon et un simple chauffage ne pourrait pas supporter de telles temperature (600-800°)
il faut donc que je trouve un contenant (je penche sur de l'acier ou de l'argile refractaire) mais le probleme est surtout au niveau du refrigerant : celui-ci ne doit pas reagir avec les vapeur donc les metaux sont proscrits.Auriez vous une idée sachant que je pense chauffer au propane ou butane !
merci
nitratepotasse

Re: distillation de solides

Publié : 27/08/2013, 11:56
par darrigan
Bonjour,

Le verre ne pourra pas être chauffé longtemps à de telles températures. Pour des hautes températures, on utilise des fours en quartz, et c'est très cher !

Sinon, à l'ancienne comme les alchimistes, cornues en terre cuite...
Le réfrigérant, lui, ne serait pas chauffé directement à 800 °C, donc tu peux espérer utiliser un réfrigérant en verre, à condition de l'isoler thermiquement du contenant chauffé.

Re: distillation de solides

Publié : 27/08/2013, 12:23
par ecolami
Bonjour,
Tu peux fabriquer les parties réfractaires avec du ciment réfractaire et de la chamotte (=gravier réfractaire). Les parties plus froides peuvent ensuite être en verre.
Quand on veut atteindre de hautes températures il faut un moyen de confiner la chaleur sinon le rayonnement thermique devient si important que la (modeste) flamme d'un chalumeau ne suffit plus.
LEs réfractaires sont sensibles a certains produits qui les font fondre tels les sels de métaux alcalins, les phophates, le borates.
A haute températures les réactions chimiques sont trés différentes et des réactions impossibles en milieu aqueux le sont. La présence de traces d'eau permet aussi des réactions a haute température.
Il est bien difficile de conserver une étanchéité aux gaz à haute température.

Re: distillation de solides

Publié : 27/08/2013, 12:44
par nitratepotasse
oui j'avais pensé a la chamotte refractaire et la cornue.En revanche si l'ont veux uniquement avoir les produits solides par exemple oxyde de fer apres le chauffage , cela demeure tres difficile !
pour l'etancheité des gaz , existe-t-il des emaux refractaire que l'on peut mettre sur la chamotte?
pour le refrigerant , le mieu est je pense que les gaz soit passent directment dans l'eau pour etre dissous soit de mettre un autre contenant plongeant dans un bain froid.
En revanche auriez vous une idée pour faire un contenant un peu etanche , que l'on peut devisser ou etancheifier un tantinet pour que la majorité des gaz ne passent pas a l'exterieur et enfin je pense prendre le feu d'un forge à la coke car je suis aussi forgeron :).ca chauffe normalement dans les 1200° je pense !