Page 1 sur 1

échange d'ions

Publié : 17/07/2013, 21:31
par Pyrozen
Bonjour, voudrais savoir s'il y a toujours échange d'ions entres deux espèces en solution (A+ ; C-) et (B+ ; D-) ?
Du genre s'il y a échange entre KNO3 et NaCl alors que l'ion ammonium lui, cède son anion au sodium ou potassium ...

Re: échange d'ions

Publié : 17/07/2013, 22:25
par Maurice
Si une solution contient deux ions positifs A+ et B+ et deux ions négatifs X- et Y-, l'évaporation peut former soit AX puis BY, soit AY puis BX. Cela dépend de la solubilité relative de ces substances. Le plus insoluble de tous se dépose le premier. Il n'y a pas de règle absolue. Il y a même parfois des cas où deux produits cristallisent en même temps. Ces phénomènes ne peuvent pas être prévus par le calcul. Il n'y a que l'expérience qui détermine la réalité.

Re: échange d'ions

Publié : 18/07/2013, 21:25
par Pyrozen
Très intéressant, merci ! Cela veut dire qu'il faut s'intéresser à deux couples de solubilité de deux couples de substances ? En tout cas je suppose donc qu'avec le mélange KNO3 + NaCl, pour une cristallisation par différence de température, de très chaud à froid, KNO3 va cristalliser vu sa faible solubilité a froid, alors que NaNO3 va cristallliser pour des températures où il est moins soluble que KNO3 soit environ supérieures à 70 d'après ce doc : http://www.kentchemistry.com/images/lin ... olubi1.gif

Re: échange d'ions

Publié : 19/07/2013, 09:59
par Maurice
Les courbes que tu indiques sont inutiles pour le problème que tu cites. Car toi tu ne cherches pas à connaître la solubilité d'un sel dans l'eau. Toi tu t'intéresses à la solubilité d'un sel dans une solution contenant d'autres sels. Et c'est tout autre chose. Car la présence d'un ion en solution empêche la dissolution du même ion en provenance d'une autre substance. Par exemple, introduits dans une solution concentrée de NaNO3, KNO3 et NaCl ne se dissolvent pas, ou presque pas, quelle que soit la température. C'est le produit de solubilité qui intervient. Dans ces cas là, on établit des diagrammes de solubilité mixtes.