Page 1 sur 1
Détacher des laminations
Publié : 17/06/2013, 07:39
par SaburoHitochi
Salut tout le monde , pouvez vous m'aidez à résoudre ce problème ? voila je voudrais récupérer les laminations que l'on trouve dans tous stators et rotors qui se respectent et ceci concernant les moteurs de perceuses ( à charbons ) , hors il semblerait que ces laminations soient fortement collées entre elles par je ne sais quelle résine , faut il que je l'attaque chimiquement pour décoller cette résine ? et si oui quel produit utiliser ? ou doit je fortement chauffer ? la colle ou résine semble plus marquée au niveau du rotor . Merci pour votre aide
Re: Détacher des laminations
Publié : 17/06/2013, 12:09
par ecolami
Bonjour,
Les tôles de ferrosilicium sont le plus souvent collées avec une résine isolante.
Je crois que cette résine est cuite au four et n'est plus soluble. Un essai avec un solvant aromatique puis avec de l'acétone te permettra de savoir.
Si ça reste collé il faudra chauffer pour ramollir la résine. Chose possible si elle n'est pas thermodurcissable. Sinon il faudra chauffer beaucoup plus et on risque alors de déformer les tôles.
Re: Détacher des laminations
Publié : 17/06/2013, 20:19
par SaburoHitochi
ça ne marche pas ecolami , je n'y comprend rien ...
Re: Détacher des laminations
Publié : 17/06/2013, 21:45
par ecolami
Bonsoir,
Essaye avec le congélateur, on ne sait jamais si les coefficients de dilatations sont trés différent, ou si la température de transition vitreuse est atteinte.
Si tout ça ne fonctionne pas c'est que, malheureusement, tu es face à une résine thermodurcie là a part la bruler tu ne peux rien faire.
L'autre solution est de chercher une autre carcasse de transfo avec les tôles plus facilement démontable: toutes ne sont pas aussi solidement collées, certaines sont juste couvertes d'une graisse dure.
Re: Détacher des laminations
Publié : 17/06/2013, 22:17
par SaburoHitochi
Merci Ecolami , est ce que les laminations de transfos sont les mêmes que les laminations de rotor ou stator des moteurs au niveau de la composition et ainsi servir à fabriquer un moteur ? si oui c'est une solution beaucoup plus simple car je veux m'amuser à fabriquer un moteur de moyenne puissance ..
Re: Détacher des laminations
Publié : 18/06/2013, 10:37
par ecolami
Bonjour,
J'ignore si le métal est pareil dans les transformateurs et les moteurs. Le ferrosilicium est préféré pour une raison d'hystérésis. Il ne présente pas de magnétisme rémanent.
Fabriquer un moteur avec des tôles de transformateur pose le problème d'adapter les formes et donc découper: c'est un métal trés dur.
J'imagine que tu veux faire un moteur a courant continu ou universel, parce que pour un moteur asynchrone ce serai trop difficile.
Les rotors de moteurs alternatif comprennent des bobines de gros fil de cuivre en court circuit et ce n'est que le courant induit qui les alimente: donc aucun contact électrique n'en sort.
Re: Détacher des laminations
Publié : 18/06/2013, 20:46
par SaburoHitochi
Oui c'est bien un moteur continu qui m'interresse j'ai adapté une mini lame pour couper le métal à une scie à chantourner électrique , en transformant une lame de métal ( scie junior )à ergot en mini lame de la même forme que celles utilisés pour les scies à chantourner électrique , et je peux ainsi découper sans trop de fatigue des laminations en fer , ce problème est donc résolu en ce qui me concerne .
Il est donc clair que l'attaque chimique n'est pas la solution en ce qui me concerne , puisqu'une solution beaucoup plus simple s'offre à moi à savoir les transfos , merci donc ecolami pour ton aide .