Page 1 sur 1

chaine carbonnée huile minérale

Publié : 30/05/2013, 12:48
par elcapiste
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un exemple de chaine carbonnée pour une huile minérale.
Ou vont se fixer les additifs ajouter aprés fabrication?
Que se passe t'il lorsque cette molecule est soumise à forte temperature?
Cordialement

Re: chaine carbonnée huile minérale

Publié : 30/05/2013, 17:33
par ecolami
Bonsoir,
Les huiles minérales naturelles sont obtenue par séparation du pétrole. elles comportent de paraffines et quelques hydrocarbures aromatiques polycyclique (au moins 3 cycles accolés)qui les rendent FLUORESCENTES. On ajoute des additifs a longue chaine carbonée avec greffée dessus des hétéroatomes afin d'augmenter la polarité. Typiquement on met du soufre -Exemple Tertiododécylmercaptan. On attend de cela la fixation "plus solide" sur le métal et secondairement une fixation labile sur la chaine greffée de soufre. Quant à l'effet multigrade qui consiste a avoir une viscosité stable quelle que soit la température on y réussi en dissolvant un polymère spécial. LEs chaines de ce polymère se recroquevillent a froid et se déplient à chaud augmentant alors la viscosité!
En matière d'huiles synthétiques on emploie des oligomères (=petit polymère avec peu de motifs) d'isobutène ensuite hydrogénés. On emploie aussi des trimères ou tétramères de 1-Décène condensés en milieu acide et, là encore, hydrogéné ensuite pour leur conférer une résistance à l'oxydation. J'ai lu tout ça sur le site d'INEOS récemment aprés avoir ete faire un tour du coté de Lavéra, Port de Bouc, Fos Sur Mer pendant mes vacances (je n'ai pas fait QUE ça!)C'est un conglomérat formé par l'agrégation de toutes sortes de grandes usines revendue par leur propriétaires. C'est interessant de voir tout ce qu'on fabrique ENCORE chez nous.

Re: chaine carbonnée huile minérale

Publié : 30/05/2013, 19:54
par elcapiste
merci pour les infos!!!

Re: chaine carbonnée huile minérale

Publié : 03/06/2013, 08:59
par elcapiste
Bonjour,
J'ai encore une question
quelles sont les additifs chimiques et comment sont ils integrés?
Sont ils "greffé" comme le Chloroalcane,hydrocarbures aromatiques polycyclique ou simplement rajouté par dillution?
Merci

Re: chaine carbonnée huile minérale

Publié : 03/06/2013, 11:57
par ecolami
Bonjour,
Il existe deux cas:
+ huile 100% synthétique donc composée de produits bien définis parfois de façon plus sommaires (Exemple: paraffine C16-C20 non ramifiés ou IsoParaffines C16- C20 donc ramifiées)
+huile minérale additivée de produits bien définis (tertiododécylmercpatan) ou parfois définis sommairement comme Paraffine chlorée à 54% ou autre.
Le cas des paraffines chlorée est particulier: on part d'une paraffine genre C8-C12 et on y fixe un certain pourcentage de Chlore par réaction radicalaire= n'importe ou sur les molécules. Résultat un mélange d'isomères pour chaque nombre entier de Chlore (par exemplestous les isomères avec 3 Chlores sur une molécule de paraffine à 8 Carbones) le tout mélangé aux autre molécules en C10 et C12 avec pour l'exemple 3 Chlores aussi. Mais comme tout est statistique il faudra compter avec des molécules a 1, 2, 3, 4 Chlores. tout ça étant déterminé par la stoëchiométrie initiale Chlore/Paraffine. Un chromatogramme présentera une signature typique combinaison d'un grand pic unique constitué d'une échelle de pics symétriques
on observe que la viscosité à froid des huiles de synthèse est largement plus basse que pour les huiles minérales: je ne sais pas trop la raison même si j'en comprends bien l'avantage pour les démarrages à froid.
L'huile minérale pourrait au départ servir telle quelle en monograde mais les additifs ajoutents des fonctions multigrades, détergente, meilleur adhérence du film gras.
Quand on travaille avec des oligomères d'éthylène on a des nombres PAIRS de carbone ET des chaines droites. Un traitement ultérieur permet de les ramifier.
Si on travaille avec des oligomères d'IsoButène on retrouve le motif répété plusieurs fois et on sait diriger la réaction pour viser un nombre de motifs défini.

Re: chaine carbonnée huile minérale

Publié : 04/06/2013, 16:13
par elcapiste
merci pour les infos!!!
Une huile minérale qui polluerai accidentellement une eau deminéralisée peut donc à froid ou suite à un crakage relacher des éléments ionisés de type chlorure, fluorure acetate sulfate sous forme de trace?

Re: chaine carbonnée huile minérale

Publié : 05/06/2013, 01:06
par ecolami
Bonjour,
Ce serait assez étonnant de trouver des composés ionisé. Dans les graisses ont ajoute parfois des savons de naphténates métalliques Mg, Li.
Lors d'un crackage les hétero-atomes se séparent sous forme gazeuse (HCl, H2S, SO2 etc..) il est donc peu probable qu'il en reste aprés refroidissement.
Pour une pollution d'eau déminéralisée par les huiles de moteur on s'attend davantage a la présence de traces de molécules non ioniques qu'autre chose.
L'additif détergent serait le plus à même de se dissoudre (faiblement) dans l'eau.