Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Nomenclature IUPAC de l' ASPIRINE

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
latiniste
Niveau d'étude / Domaine : Collégienne (niveau suisse)

Nomenclature IUPAC de l' ASPIRINE

Message par latiniste »

Bonjour, j'aurai besoin d'un éclaircissement : l'aspirine à 3 noms le premier est l'aspirine, le second est acide acétylsalicylique et le troisième est sa nomenclature iupac c'est à dire acide 2-acétyloxybenzoïque. Je ne comprends toutefois pas sa troisième dénomination.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement pourquoi acide 2-acétyloxybenzoique. J'ai bien compris qu'il y avait la fonction acide carboxylique; le benzène. Mais le oxy doit normalement faire référence à éther ? Mais c'est un ester et non un éther ou alors les 2 à la fois ? Et finalement acétyl c'est COCH3, juste ?

Merci de votre compréhension ! Bonne soirée
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Nomenclature IUPAC de l' ASPIRINE

Message par Maurice »

L'aspirine est du benzène qui possède une fonction acide -COOH et une fonction CH3CO-O-
L'acide benzoïque est la molécule C6H5-COOH. L'aspirine est donc une molécule d'acide benzoïque substituée en position 2.
Le terme acétyl désigne la fonction CH3CO-.
Le terme acétyloxy désigne la fonction CH3CO-O- qui forme aussi un pont ester. La molécule pourrait donc être considérée comme un acétate d'un phényle substitué. Mais ici l'IUPAC décide de ne pas utiliser la référence ester pour nommer la molécule.
L'aspirine est donc l'acide 2-acétyloxybenzoïque
Verrouillé