Page 1 sur 1

De sulfate double à potasse

Publié : 15/05/2013, 21:21
par Pyrozen
Peut-on synthétiser des quantités "de labo" de potasse à partir de cette réaction (qui, selon mes vérifications, marche pour chaque sulfate isolé) :

KAl(SO4)2 (aq) + Ca(OH)2 (s) ----> KOH (aq) + Al(OH)3 (s) + CaSO4 (s)

L'hydroxyde d'aluminium peut-il être dissout par le pH basique du milieu (K+ ;HO-) ?

Re: De sulfate double à potasse

Publié : 15/05/2013, 21:27
par alexchimiste
Pyrozen a écrit :Peut-on synthétiser des quantités "de labo" de potasse à partir de cette réaction (qui, selon mes vérifications, marche pour chaque sulfate isolé) :

KAl(SO4)2 (aq) + Ca(OH)2 (s) ----> KOH (aq) + Al(OH)3 (s) + CaSO4 (s)

L'hydroxyde d'aluminium peut-il être dissout par le pH basique du milieu (K+ ;HO-) ?
Suivant le pH (qu'il suffit de calculer de manière adéquate), il peut effectivement se produire la dissolution du précipité d'hydroxyde d'aluminium. Et non, même si cette réaction fonctionne sur le papier, il n'y a aucune chance de produire de l'hydroxyde de potassium solide à partir de cette réaction. Ni même à partir d'aucune autre réaction en phase liquide.

Re: De sulfate double à potasse

Publié : 16/05/2013, 00:57
par ecolami
Bonsoir,
Dans cette réaction la Potasse se combine avec l'Hydroxyde d'Aluminium pour former de l'Aluminate de Potassium. Il se forme juste la quantité nécessaire pour ça. Donc pas d' Alun d'Aluminium et d'une façon générale pas de métaux avec des hydroxydes solubles en milieu alcalin. (L'Alun de Fer III conviendrait).

Re: De sulfate double à potasse

Publié : 17/05/2013, 10:48
par Maurice
Si je te comprends bien, tu veux synthétiser de la potasse, donc KOH. Et tu cherches à utiliser Ca(OH)2 pour y parvenir. Et tu te dis : Pourquoi ne pas utiliser de l'alun de potassium pour le faire réagir avec Ca(OH)2 ? C'est une idée correcte. Mais, comme le dit Ecolami, la réaction réussira, mais tu n'obtiendras pas de potasse, mais de l'aluminate de potassium.
Tu aurais meilleur temps de partir de sulfate de potassium K2SO4, qui te donnera de la potasse pure, ou même du carbonate de potassium K2CO3, qui ira encore mieux, car le carbonate de calcium CaCO3 formé est encore moins soluble dans l'eau que le sulfate CaSO4, qui lui est légèrement soluble.