Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
J'aurais quelques questions à vous poser sur la réaction de saponification de l'acétate d'éthyle : CH3COOC2H5 + OH- + Na+ = CH3COO- + Na+ + C2H5OH
Tout d'abord, comment prouver que c'est une réaction d'ordre 2?
J'ai pensé à dire qu'elle était d'ordre 1 par rapport à l'ester et d'ordre 1 par rapport à la soude donc au final elle est d'ordre 2 mais est-ce une bonne justification ?
Ensuite on me demande comment la ramener expérimentalement au premier ordre? Je ne sais pas du tout quoi répondre si vous pouviez me donner quelques pistes.
En enfin on me demande d'établir la loi de vitesse applicable à cette réaction.
v = -d[CH3COOC2H5]/dt=-d[OH-]/dt=-d[Na+]/dt=d[CH3COO-]/dt=d[Na+]/dt=d[C2H5OH]/dt
v = [CH3COOC2H5]^m [Na+]^n [OH-]^p
Je ne sais pas si cela est juste.
J'espère que vous pourriez m'aider.
Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Saponification
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Saponification
Ta réaction est globalement d'ordre 2. Mais elle est d'ordre 1 par rapport à l'ester et d'ordre 1 par rapport à l'ion hydroxyde.
Cependant si l'un des réactifs (par exemple l'hydroxyde) est en grand excès par rapport à l'autre, sa concentration (de l'hydroxyde) ne varie pratiquement pas pendant la réaction. On peut alors estimer que la réaction suit une cinétique d'ordre 1 aussi bien globalement que par rapport à l'ester.
Cependant si l'un des réactifs (par exemple l'hydroxyde) est en grand excès par rapport à l'autre, sa concentration (de l'hydroxyde) ne varie pratiquement pas pendant la réaction. On peut alors estimer que la réaction suit une cinétique d'ordre 1 aussi bien globalement que par rapport à l'ester.
Très bien donc si je dis que c'est d'ordre 1 par rapport à l'ester et d'ordre 1 par rapport à l'hydroxyde cela justifierai l'ordre 2 global ?Maurice a écrit :Ta réaction est globalement d'ordre 2. Mais elle est d'ordre 1 par rapport à l'ester et d'ordre 1 par rapport à l'ion hydroxyde.
Et, est-ce que ma loi de vitesse est correcte ?
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Oui c'est une bonne justification.
cependant ta loi de vitesse est fausse car tu ne dois pas faire apparaître la concentration en ions sodium. Ce sont juste des ions spectateurs. Et il manque la constante de vitesse k. Il faut écrire :
v = k [CH3COOC2H5]^m [OH-]^p
L'ordre global étant alors n=m+p. Si tu prouves que m=1 et p=1 alors n=2.
cependant ta loi de vitesse est fausse car tu ne dois pas faire apparaître la concentration en ions sodium. Ce sont juste des ions spectateurs. Et il manque la constante de vitesse k. Il faut écrire :
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

D'accord merci je vais écrire ceci :darrigan a écrit :Oui c'est une bonne justification.
v = -d[CH3COOC2H5] / dt = -d[OH-]/dt
La vitesse de la réaction est v=k[CH3COOC2H5][OH-]
Comme les réactifs ont été introduits en proportion stoechiométrique, ils le restent tout au long de la réaction, soit pour la vitesse : v = k [CH3COOC2H5]^2 = k [OH-]^2
Par contre, j'aurais une autre question, on me demande de tracer la courbe 1/c en fonction du temps (c étant la concentration résiduelle des réactifs à un instant t) et d'en déduire la constante de vitesse de la réaction de saponification.
JE trouve à 20°C que k = -0,0082 car mon équation est : y= - 0,0082x – 0,4634
Et à 30°C, je trouve que k =-0,009 car mon équation est :y= -0,009x -0,4371
Cependant je trouve ça assez louche car normalement la constante de vitesse k doit augmenter avec la température...
Si vous pourriez m'aider.