Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

amine et sel de diazonium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Glibenclamide
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

amine et sel de diazonium

Message par Glibenclamide »

Bonjour

Dans un exercice, on me présente trois amines, et on me dit que par action de l'acide nitreux à froid, on aura à un sel de diazionum stable?
Cependant je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "stable" ?

Parmi les 3 amines , j'ai ( si je ne me trompe pas,vu qu'on ne me donne que leur représentation) :
1) aniline 2) N-Methylaniline 3) N-dimethylaniline

J'aurais dit que les bonnes réponses sont 1 et 3.. mais si je me refère à l'équation : R-NH3+ + HNO2- = R- N---N + H20, comme il me faut 1N,ils vont tous? :mur: En fait c'est le R-NH3+ qui me pose problème..

Je suis perdue, un petit d'aide ? :oops:

Ha et une question aussi, avec quoi peut réagir les sels de diazonium ?

Merci d'avance pour votre aide.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: amine et sel de diazonium

Message par Maurice »

L'acide nitreux HNO2 est un acide très réactif, mais très instable : il se décompose spontanément tout seul, si on ne l'utilise pas sitôt formé. Et encore, à température ambiante, il se décompose tout de suite. On est obligé de le fabriquer à 0°C ou presque, si on veut espérer en avoir assez pour faire une réaction avec.

Et justement l'une de ces réactions est l'action sur les amines R-NH2. Il se forme un pont N=N entre le N de HNO2 et le N de l'amine. Tout se passe comme si l'acide nitreux HNO2 avait la structure H-O-N=O, et que le O final réagissait avec les 2 atomes H de R-NH2, pour former de l'eau, et crocher les deux moitiés restantes, ce qui produit le composé diazo R-N=N-OH. Puis immédiatement, il y a une réaction entre l'acide ambiant H+ qui arrache le groupe terminal -OH, et produit l'ion diazonium R-N=N+, lequel est aussi instable, et n'existe qu'à 0°C. Mais pendant sa courte existence, il peut attaquer une molécule de phénol, de naphthol, ou autre, pour faire un pont azo R-N=N-R' qui lui est stable, et peut être conservé longtemps sans se décomposer.

En résumé, quand on veut faire un dérivé azo, on prend une amine, du nitrite de sodium NaNO2, de l'acide chlorhydrique, qu'on refroidit tous trois à 0°C. On mélange. Le contact NaNO2 + HCl produit HNIO2, et HNO2 réagit avec l'amine. Et sans attendre on ajoute une solution basique de phénol ou naphthol, et on forme le dérivé azo cherché, qui a un avantage. Il possède une couleur jaune, ou orange ou rouge très vive, très brillante et résistante.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
Pour compléter l'information l'acition de l'acide nitreux sur la monoMéthylAniline sera un dérivé nitroso. Donc l'Azote de l'Amine sera relié a un groupe Nitroso -N=O.
L'action de l'acide nitreux sur la DiMéthyAniline sera une nitrosation en para principalement et formation d'un produit fortement coloré.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Glibenclamide

Bonsoir :)

je vous remercie pour vos réponses, mais je n'arrive toujours pas à savoir lequel de ces 3 amines va réagir avec HNO2 pour donner le sel de diazonium stable. L'aniline ? :oops:

Et comme vous me l'avez dit le sels de diazonium peut réagir avec le phénol, est ce que ca serait possible avec nitrobenzène ? si c'est non, pourquoi ?

Je vous remercie encore, et d'avance aussi ;-)
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
L'acide nitreux ne peut former un diazonium QU'AVEC une amine (aromatique) PRIMAIRE. Imagine que l'un des atomes d'oxygène du NO2- se lie aux 2 atomes d'hydrogène de Ar-NH2
Les sels de diazonium ne peuvent réagir QUE
+sur les phénols en milieu basique qui possèdent une place disponible en ortho ou para.
+sur les amines aromatiques, en milieu faiblement acide et qui, comme les phénols, disposent d'une place disponible en ortho ou para.
Dans ces réactions l'ordre d'introduction des réactifs est trés importante.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
Glibenclamide

:+1: merci beaucoup !
C'est exactement ce qui me manquait en fait ! je ne savais qu'il fallait que l'amine soit primaire :oops:

Peut on donc dire que :
  • -l'acide nitreux + l'aniline = sel de diazonium stable
  • -L'acide nitreux + N-methylalanine = sel de diazonium stable
Puisque si je ne me trompe pas, ces deux composés sont primaires #-/
  • - Et le sel de diazonium obtenu pourra réagir avec le phénol mais pas le nitrobenzène !
Dites moi si je me trompe :)

Encore merci Ecolami :salut:
ecolami

Message par ecolami »

Glibenclamide a écrit ::+1: merci beaucoup !
C'est exactement ce qui me manquait en fait ! je ne savais qu'il fallait que l'amine soit primaire :oops:

Peut on donc dire que :
  • -l'acide nitreux + l'aniline = sel de diazonium stable
  • -L'acide nitreux + N-methylalanine méthylAniline = sel de diazonium stable
Puisque si je ne me trompe pas, ces deux composés sont primaires #-/
  • - Et le sel de diazonium obtenu pourra réagir avec le phénol mais pas le nitrobenzène !
Dites moi si je me trompe :)

Encore merci Ecolami :salut:
Bonsoir,
C'est presque ça, SAUF QUE "-L'acide nitreux + N-methylaniline = sel de diazonium stable" Ne donne PAS de Diazonium.
Il faut savoir ce qu'est une amine primaire, une amine secondaire et une amine tertiaire: je crois que tu ne le sais pas encore. La N-MéthylAniline est secondaire.
Remarque que quand on dit "sel de diazonium stable" ce n'est vrai en général qu'au bain de glace: dès que la température remonte il se détruit et forme un goudron brun rouge.
Ne pas confondre Alanine et Aniline!
L'acide nitreux peut réagir aussi sur une amine primaire non aromatique mais alors le résultat est tout différent: le produit qui se forme est une diazonium complètement instable et il perd son Azote.
Glibenclamide

ha.. bha je vais revoir tout ca . :-/

Merci de votre patience Ecolami.
Verrouillé