Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Polymères absorbants

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
karoline
Niveau d'étude / Domaine : +5 en art ...

Polymères absorbants

Message par karoline »

Bonsoir,

je fais appel à ce forum pour avoir des infos concernant les polymères absorbants, je n'y connais rien en chimie, je suis plutôt dans le domaine artistique ...
Je vous explique donc pourquoi ma présence ici,
J'ai quelques projets concernant l'effet s'absorption, vos réponses m'aideront à réaliser différents travaux en cours, j'explore un peu toutes les pistes qui me sont ouvertes afin de réaliser mes sculptures et installations .
J'ai diverses question d'ordre technique et chimique à vous posez afin d'avancer dans mes réalisations.

J'espère donc des réponses, ou un réel échange et/ ou collaboration avec les intéressés ( Expériences envisageable à faire sur Paris 06 )

- Peut-on utiliser les cristaux de polymère absorbant pour la fabrication d'une éponge ? il y a t-il un rapport avec le benzoate polymérique ?

- Est-ce que l'on peut utiliser le polymème absorbant + l'eau distillé pour produire une masse volumineuse ? ( ex : un cube de 50cm d'arrete )

Je peux envoyé une photo de mon projet, si ça peut aider . J'ai encore pleins de questions, mais je vais y aller molo pour l'instant !

merci de m'avoir lu et merci pour vos futurs réponses :)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Polymères absorbants

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour répondre précisément il nous faut des détails précis sur ce que tu souhaite réaliser.
Pour fabriquer une éponge on s'arrange pour simultanément faire polymériser et mousser. On a alors une éponge qui a pris sa forme définitive.
On sait faire des mousses imperméables a cellules fermées ou des mousses absorbantes a cellules ouvertes. Tout ça est fait avec des isocyanates et des polyols.
Concernant les polymères absorbants autant l'absorbtion peut être rapide autant le séchage sera "lent".
La consistance despolymères absorbants sera dure et cassante a sec et molle et gélatineuse avec l'eau. Dans le cas des éponges c'est différent: elles sont prévues pour rester cohérentes.
il est possible de fabriquer des polymères absorbants avec des degrés de réticulations variés ce qui les rends de plus en plus résistants. La réticulation étant la création de pontages entre les chaines de polymères.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Polymères absorbants

Message par Maurice »

On ne peut pas répondre précisément à tes questions. Et je vais les reprendre une à une en italique pour t'expliquer pourquoi.
Peut-on utiliser les cristaux de polymère absorbant pour la fabrication d'une éponge ?
A ma connaissance, les polymères absorbants ne forment pas de cristaux.
il y a t-il un rapport avec le benzoate polymérique ?
A ma connaissance, il n'existe pas de benzoate polymérique. Ou plus exactement, le terme de benzoate polymérique n'a pas de sens.
- Est-ce que l'on peut utiliser le polymème absorbant + l'eau distillé pour produire une masse volumineuse ? ( ex : un cube de 50cm d'arrete )
Le polymère absorbant n'a qu'un seul usage, c'est celui d'absorber de l'eau, et en particulier de l'eau distillée. Le polyacrylate dont sont constituées les couches absorbantes genre Pampers absorbe au moins 100 fois son poids d'eau, en formant une masse gélatineuse et molle. Mais on aurait de la peine à en faire un cube.
Verrouillé